Après 18 mois de formation, la ferme école SAIN de Kakanitchoé, dans la commune de Adjohoun, a libéré 30 nouveaux entrepreneurs agricoles. Les nouveaux acteurs du développement agricole ont reçu leurs attestations lors d’une cérémonie fort simple le mardi 21 février 2023. Un rendez-vous que parents, amis et acteurs nationaux et internationaux du secteur agricole ont marqué de leur présence.
Nous sommes à plus de 70 km de Cotonou. La nature généreuse accueille dans un cadre idyllique tous les visiteurs de Pascal Gbénou, promoteur de la ferme école SAIN. Dans cet environnement apaisant, l’esprit est ouvert et l’air pur et frais féconde les réflexions. C’est dans cet espace propice à l’apprentissage que des jeunes de diverses origines ont franchi le pas pour embrasser une carrière agricole. Le mardi 21 février 2023 est un grand jour pour eux. Après l’effort, c’est le moment du réconfort. Bien assis, dans la salle de conférence qui fait office de salle de fête circonstancielle, parents, amis et invités des nouveaux entrepreneurs agricoles formés dans ce cadre d’apprentissage, attendent impatiemment le moment de la libération de leurs enfants. Et pour cause, ils vont recevoir leurs attestations de fin de formation après 18 mois d’apprentissage, plus pratique que théorique. En effet, c’est une formation duale qui est à plus de 75 % pratique, informe Pascal Gbénou. Il ajoute par la suite : « C’est extrêmement important de nous rappeler que la formation est organisée de telle sorte que, quand les apprenants finissent, ils prennent leurs attestations. Ensuite, ils vont sur le terrain pour faire leurs preuves. C’est après cela qu’on les rappelle pour qu’ils viennent prendre leurs diplômes. »
Les autorités municipales ont aussi marqué du sceau officiel, cette cérémonie particulière. En sa qualité de deuxième adjoint au maire de la commune d’Adjohoun, Denis Hounkanrin a invité les récipiendaires à plus d’humilité au quotidien, à plus d’endurance dans leurs initiatives et à marcher sur les pas du responsable de la ferme école SAIN. Vêtus de Polo blanc au col et bordure de manche vert, comme les casquettes vertes et blanches qu’ils portent, les apprenants sont restés attentifs aux divers conseils qui leur ont été prodigués. Ils ont aussi eu l’agréable surprise de recevoir des acteurs internationaux du secteur de l’agriculture comme invités. « Pour être un bon agriculteur et réussir, il faut beaucoup de compétences techniques, il faut connaître le milieu, maîtriser beaucoup de techniques agricoles. Il faut être un bon commerçant. Il faut aussi être capable de travailler en équipe, de s’associer à d’autres personnes, de vraiment être en lien avec les autres pour réussir dans son métier », a conseillé Sofie Van Pelt, chargée de programmes à la Fondation Collibri.
Cette cérémonie de remise de parchemins a été couplée avec un atelier international d’échange et de partage d’expériences sur la problématique de l’adoption des bio-intrants et de l’insertion réussie des jeunes en agriculture. A cet effet, les nouveaux entrepreneurs agricoles, comme les autres participants, membres des plateformes nationales et fédérations, membres du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), ont suivi en présentiel et par visioconférence cette rencontre internationale. A cet effet, ils ont eu droit à deux panels de discussion. Le premier panel de la rencontre s’est penché sur la problématique de « L’insertion réussie des jeunes dans l’agriculture : conditions et défis à relever ». Le second, quant à lui, a débouché sur la promotion et l’adoption des bio-intrants.
C’est au milieu des applaudissements nourris et des rires que les apprenants ont reçu leurs parchemins les uns après les autres. La cérémonie s’est achevée par une visite de la ferme école SAIN, à la grande satisfaction de tous les invités.