Formation en Expertise-comptable de l’UEMOA : PIGIER-Bénin se démarque et appuie la professionnalisation de jeunes bacheliers brillants - Journal Educ'Action

Formation en Expertise-comptable de l’UEMOA : PIGIER-Bénin se démarque et appuie la professionnalisation de jeunes bacheliers brillants

3 mins read

Ils sont au total trente-neuf (39) candidats à plancher, ce mardi 31 août 2021, dans les locaux de l’université privée PIGIER-Bénin dans le cadre du concours de bourses de formation à l’expertise-comptable de l’UEMOA, avec leur diplôme académique de Baccalauréat.

Pour cette évaluation des connaissances dont le top est donné en présence d’une délégation d’experts-comptables de l’UEMOA conduite par Maître Serge Armand Codo, président élu de l’Ordre des Experts-Comptables et Comptables Agrées du Bénin, ces candidats retenus après étude de dossiers ont composé en culture générale, mathématiques/comptables et en anglais.

« PIGIER-Bénin est une référence en matière de formation en expertise-comptable. PIGIER-Bénin a été retenu avec l’ENEAM au terme d’un processus très sélectif. Donc, vous pouvez considérer que vous êtes dans les murs d’une école dont la qualité a été reconnue par la profession au sein de l’UEMOA. Nous n’avons pas de doute sur la qualité de l’enseignement qui se donne ici », a déclaré Maître Serge Armand Codo, saluant ainsi la qualité de l’offre éducative à PIGIER-Bénin.

« Aujourd’hui, l’expertise-comptable est une formation ouverte à partir du BAC. Auparavant, ce n’était pas possible.  De plus, la formation se déroulait essentiellement en Côte-d’Ivoire et au Sénégal. Avec cette réforme de l’UEMOA, cette formation est décentralisée dans tous les pays », informe fièrement Dr Arsène Vigan, directeur des études de PIGIER-Bénin. A l’en croire, l’université PIGIER-Bénin est la seule école privée au Bénin choisie pour former en l’expertise-comptable de l’UEMOA. Aussi, a-t-il invité les candidats à se concentrer pour donner le meilleur d’eux-mêmes tout au long des compositions.

Il faut souligner que les boursiers issus de ce concours vont suivre une formation de six (06) semestres à compter du mercredi 15 septembre 2021, organisée en unités d’enseignement et qui sera sanctionnée par le Diplôme d’Etudes de Comptabilité et Gestion Financier (DECOGEF). Ce diplôme est désormais le premier du cursus de l’Expertise-Comptable en respect au règlement N°03/2020/CM/UEMOA du 26 juin 2020.

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.