Formation en didactique des mathématiques : De nouvelles ressources pédagogiques en cours de stabilisation pour les écoles

Après le premier atelier qui a eu lieu du 26 au 30 avril 2021, inspecteurs, conseillers pédagogiques et formateurs des Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI) des enseignements maternel et primaire sont mobilisés pour la deuxième phase de la formation portant sur le thème « Formation des formateurs sur l’élaboration de séquences d’apprentissage innovantes en vue du renforcement des capacités des enseignants en mathématiques ». Réunis à l’hôtel Miracle de Bohicon du lundi 26 au vendredi 30 juillet 2021, ces quarante (40) responsables pédagogiques vont partager les ressources produites et testées sur le terrain, suite au premier atelier afin de les stabiliser avant leur utilisation dans les classes.
« Le premier atelier a abouti à la production de quelques ressources dont la mise à l’essai vous a été confiée à l’effet de leur stabilisation au cours de l’atelier qui démarre ce jour », a informé Gilles Houndji, représentant du Secrétaire Général du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP). Au nom de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Stéfano Amèkoudi, directeur du Campus Numérique Francophone de Cotonou, a remercié tous les participants pour leur présence effective. La formation est animée par Adolphe Cossi Adihou, professeur de didactiques des mathématiques à l’Université de Sherbrooke au Canada et par Bessan Philippe Kakpo, inspecteur des mathématiques.
Pour rappel, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement de Ressources (APPRENDRE), mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD).

Adjéi KPONON

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *