«Les formations de l’ADC sont venues à point nommé parce qu’elles ont permis de renforcer notre niveau pédagogique. Nous avons fait des formations au sein de l’université, certes, mais ici, c’est pratique. Nous avons la possibilité d’appliquer automatiquement ce que nous apprenons et de nous faire corriger par nos pairs et les formateurs. C’est une formation très intéressante qui nous a permis de comprendre qu’il faut axer l’enseignement sur les apprenants. » C’est le témoignage de Gildas Godonou, Dr Ir en genie civil, l’un des 65 enseignants de l’Institut National Supérieur des Techniques Industrielles (INSTI) bénéficiaires de la formation en conception de cours en ligne. Cette série de formations a été initiée dans le cadre du projet Africa Digital Campus (ADC).
Officiellement lancées le lundi 28 novembre 2022, les rencontres de renforcement de capacités ont pris fin le 11 février 2023 à la grande satisfaction des participants et des formateurs. Pour la majorité, cette formation vient donner un coup de peinture à leurs pratiques antérieures en matière de e-learning. « Durant la Covid-19, nous avons été rapidement formés pour mettre en place des cours en e-learning notamment les cours théoriques et les travaux dirigés. Ce sont d’anciens cours que nous avions et que nous avons déposés en ligne. Donc les cours n’étaient pas suffisamment enrichis », reconnait la docteure Justine Déguénon. Les activités ont été réalisées sous la conduite de Emille Ouédraogo, l’expert international, et le professeur Eugène Ezin, expert national, dans la création de contenus.
Après cette phase de renforcement de capacités, les bénéficiaires vont concevoir 65 cours en ligne sur la plateforme PEUPL. A cet effet, ils vont bénéficier d’un accompagnement de l’expert national. Une formation sur la création de capsules vidéo va être planifiée une fois les kits de création de vidéos installés à l’INSTI. A l’occasion de la prochaine journée mondiale du e-learning, fin mars, les participants vont prendre part à une séance de travail sur la mise en place de communauté de pratique.
Le projet Africa Digital Campus est porté par l’IRD et WACREN. Il est financé par l’Union européenne, dans le cadre du programme « Connectivité et solutions numériques pour renforcer la résilience face à la crise Covid-19 des systèmes d’éducation, de santé et des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) dans les Etats membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) », dont la gestion est déléguée à l’Agence Française de Développement (AFD).
Adjéi KPONON