Financement du secteur de l’éducation : Le Bénin s’active à mobiliser 43 milliards Fcfa - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
//

Financement du secteur de l’éducation : Le Bénin s’active à mobiliser 43 milliards Fcfa

3 mins read
Les participants attentifs à une présentation

« Le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) a récemment annoncé à notre pays, le Bénin, la mise au service du développement de son système éducatif, quatre types de financements à mobiliser, à savoir : le financement pour la transformation du système ou STG d’une valeur de 25,7 millions de dollars US ; le financement à effet multiplicateur d’un montant de 30 millions de dollars US ; le financement accélérateur de l’éducation des filles ou GEA s’élevant à 12,85 millions de dollars US  et le financement pour le renforcement des capacités du système ou SCG pour un montant de 2,4 millions de dollars US. Soit une allocation financière totale de 70,95 millions de dollars US correspondant à un peu moins de 43 milliards de Fcfa ». C’est par ces propos que Alain Dossou Hounleyi, secrétaire général du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), a ouvert la session extraordinaire du Groupe Local Education (GLE). La rencontre a eu lieu le jeudi 14 avril 2022 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou.

La session a eu pour objectif l’élaboration du pacte partenarial et la poursuite de la révision du Plan Sectoriel de l’Education (PSE) 2018-2030, qui sont les deux pièces constitutives des dossiers des requêtes à formuler pour la mobilisation des ressources. Attirant l’attention des participants sur l’importance de desdites ressources pour le Bénin, Djenabou Mahonde, représentante résidente de l’UNICEF, chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du secteur de l’éducation, a souligné qu’ils seront d’un grand secours pour la réalisation des nouveaux et grands chantiers ouverts dans le secteur de l’éducation.

Lire aussi  Elaboration du pacte de partenariat de l’éducation au Bénin : Une délégation du PME rencontre les membres de la CBO-EPT

Les travaux ont été marqués par la présentation de deux communications faite par Ludovic Signarbieux, responsable d’équipe-pays pour le Bénin au PME. La première a porté sur le modèle opérationnel du plan stratégique GPE 2025 et l’introduction aux nouveaux financements disponibles pour le Bénin. La seconde s’est penchée sur la méthodologie d’analyse des facteurs favorables et la préparation du pacte de partenariat.

Dans les jours à venir une feuille de route sera élaborée et soumise à l’approbation du ministre des enseignements maternel et primaire.

Serge VISSOH

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !