Les autorités politiques béninoises vont bientôt disposer d’un document de plaidoyer pour orienter et intensifier la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et le harcèlement sexuel dans les universités du Bénin. Deux jours d’intenses travaux ont permis aux enseignants-chercheurs et cadres techniques des quatre universités publiques, de reformuler et de corriger les policy briefs élaborés au cours de la première phase d’une résidence d’écriture à Bohicon. Très satisfait du déroulement des travaux, Docteur Alphonse Mingnimon Affo, Maître de Conférences en sociologie-anthropologie de la santé et coordonnateur du projet DSSR-BJ, a les regards tournés vers la suite du projet.
Les notes politiques (policy briefs) élaborées dans le cadre du projet Droits de santé sexuelle et de la reproduction pour l’inclusion des adolescents et jeunes (DSSR-BJ) ont été finalisées au cours d’un atelier qui s’est tenu à Bohicon les 17 et 18 août 2022. Dans un entretien qu’il nous a accordé, Dr (MC) Alphonse M. Affo a affirmé qu’il est du devoir des chercheurs d’aider et d’accompagner les décideurs à prendre des décisions éclairées. Souvent considérées comme des bosquets sacrés où les recherches ne servent quasiment qu’aux chercheurs eux-mêmes, les travaux des universités doivent impacter toute la communauté et concourir à son bien-être. C’est dans ce contexte que l’idée d’élaborer des policy briefs du projet DSSR-BJ est née pour rédiger la substance des résultats de recherches effectuées au Bénin dans un langage souple pour servir d’outils d’aide à la prise de décision.
Le projet DSSR-BJ vise à introduire les modules d’enseignement des droits de santé sexuelle et de la reproduction dans les offres de formation de l’enseignement supérieur. Le diagnostic posé avant sa mise en œuvre révèle qu’en dehors du CEFORP, de l’INMES et de l’IRSP, les établissements d’enseignement supérieur ne disposent pas de contenus éducatifs relatifs à la santé sexuelle et à la reproduction dans leurs offres de formation. Pourtant, ces droits sont universellement reconnus et très utiles pour tous au regard des problèmes liés aux violences basées sur le genre et le harcèlement sexuel. Mieux, des cas d’atteinte aux droits sexuels sont devenus récurrents dans les universités et centres de formation de l’enseignement supérieur. Enseigner les droits de santé sexuelle et de la reproduction sous des formes pédagogiques les plus adaptées à travers les offres de formation va sûrement aider à infléchir la tendance et permettre à tous les acteurs d’avoir une idée claire de leurs droits et devoirs ainsi que des sanctions associées aux comportements déviants, a déclaré, le Dr Alphonse M. AFFO. Le coordonnateur du projet DSSR-BJ envisage pour bientôt une étude quantitative d’envergure nationale qui va prendre en compte les quatre universités publiques auxquelles vont s’ajouter les Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur (EPES). Mais avant, les policy briefs mis au point vont officiellement êtrelancés au cours d’un déjeûner de plaidoyer qui va regrouper bientôt plusieurs autorités parlementaires et gouvernementales a-t-il ajouté. D’ores et déjà, il souhaite un accompagnement plus accru des autorités publiques pour l’extension du projet car, le harcèlement sexuel aujourd’hui décrié n’est qu’une petite partie des violences basées sur le genre qui décrédibilisent les universités et les personnels qui y travaillent. Le Dr AFFO a saisi l’occasion pour remercier toutes les autorités nationales et NUFFIC, principal bailleur du projet, pour la confiance placée en son équipe.
ENCADRE
Au lieu de trois policy briefs attendus, le projet en a élaboré quatre, dépassant du coup ses prévisions à la grande satisfaction du coordonnateur. Ils sont intitulés :
– Vie quotidienne et expériences des jeunes apprenants-parents en milieu scolaire et universitaire au Bénin : système de soutien et mécanisme d’adaptation
– Le harcèlement sexuel en milieu universitaire au Bénin : manifestations, motivations et recommandations ;
– Défis des droits de santé sexuelle et reproductive dans les universités du Bénin : cartographie, analyse des besoins et recommandations pour des actions efficaces
– L’université béninoise est-elle un environnement sensible au genre et inclusion sociale ? Connaissances, perceptions, expériences développées et recommandations.
Charles Dossou LIGAN