Finale du concours ‘‘MilleMots Vox’’ 2021 : Cours de Soutien Scolaire et ISM Adonaï sacrés champions

Une salle surchauffée, des cris de joie rythmés par des applaudissements, des vuvuzelas retentissant à chaque percée d’une équipe, des concurrents en uniforme de divers motifs et couleurs, des entraîneurs attentifs et donnant les dernières consignes, le tout dans un environnement vibrant sous divers sonorités musicales et slogans. C’est l’ambiance dans laquelle s’est déroulée la finale de la 6ième édition du concours d’art oratoire et de culture générale MilleMots Vox. Tenue le samedi 15 mai 2021 dans la salle moyenne de la Bourse du travail, à Cotonou, cette finale a porté sur le thème « Quel type de leadership dans un monde en pleine mutation comme le nôtre ? ».
Après le rappel des différents principes qui régissent le concours, place a été faite aux équipes finalistes pour la compétition proprement dite. Discours, argumentations et confrontations verbales sont les moments clés qui ont mené à l’extase cette soirée remplie d’émotions et de forte euphorie dans le rang des supporters. Les équipes qualifiées pour cette finale ont, devant un parterre d’invités, d’élèves et d’étudiants, en plus des membres du Jury, montré toute leurs aptitudes linguistiques et leur capacité de convaincre tant en langue française qu’en anglais.
Premiers à ouvrir le bal de cette finale en deux phases, les juniors. Dans cette catégorie, l’équipe du Ceg Dantokpa a confronté celle du Cours de Soutien Scolaire (CSS) d’Akpakpa. A l’issue de cette première rencontre couronnée par la phase de la culture générale, l’équipe du CSS-CED a été sacrée championne junior avec un score de 39,37 sur 50 contre 29,5 pour son challenger, le Ceg Dantokpa. Le temps d’une interprétation chorégraphique de danse urbaine pour gonfler le public à bloc, place a été faite à la seconde compétition de la soirée. Cette confrontation des séniors a opposé l’ISM Adonaï à l’Ecole Nationale des Sciences et Technique de la Communication (ENSTIC) de l’Université d’Abomey-Calavi. Avec un total de 36,01 sur 50, l’ISM Adonai a damé le pion à l’équipe de l’ENSTIC qui a comptabilisé 33,32 points.
Après cette dernière compétition, les regards sont désormais tournés vers la cérémonie officielle de distinction des vainqueurs. Elle aura lieu le 29 mai prochain.

Gloria ADJIVESSODE

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *