Fin de l’Examen du Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) 2019 : Des candidats optimistes pour la suite - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Fin de l’Examen du Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) 2019 : Des candidats optimistes pour la suite

7 mins read

Répartis dans deux (02) centres de composition que sont le Lycée Technique Coulibaly et le Cours Secondaire Notre Dame des Apôtres (CSNDA), 1.044 candidats ont planché, du 24 au 26 Juin 2019, dans deux spécialités. Educ’Action a sillonné les deux centres de composition du département du Littoral pour prendre le pool du déroulement de l’examen.

Sur 1.081 candidats inscrits à l’examen du Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) de cette année, 37 ont brillé par leur absence dans le département du Littoral. 361 candidats évalués au cours Secondaire Notre Dame des Apôtres (CSNDA) de la filière Aide Comptable (AC), 518 de la même filière et 165 dans la filière Employé de Bureau (EB) au Lycée Technique Coulibaly. C’est l’essentiel à retenir des statistiques sommaires de la phase écrite de l’examen du Certificat d’Aptitude Professionnel de cette année. Aux dires des acteurs rencontrés dans les deux centres de composition, l’examen s’est déroulé comme sur des roulettes sans fausses notes majeures enregistrées. Grâce Martins, chef centre du Cours Secondaire Notre Dame des Apôtres renseigne : « Le CAP a commencé depuis le lundi 24 juin. Aujourd’hui 26 juin, c’est la dernière épreuve nommée Technique Administrative (TA), option Science et Technique Administrative et de Gestion qui dure 01heure 30 minutes. Hier matin, c’était la comptabilité puis l’anglais dans l’après-midi qui a duré 01heure 30 minutes. Le jour d’avant, lundi matin donc, les candidats ont composé en 01 heure de temps en Initiation Economique et Juridique. Cette épreuve a été suivie de la dictée-question, puis dans l’après-midi, les Mathématiques Appliquées. Nous avons bien démarré et nous sommes en train de terminer avec grande satisfaction ». A la question de savoir si des incidents ont été enregistrés, la cheffe centre confie : « comme vous le constatez, les candidats sont en salles et tout est calme. Cela suppose que tout se déroule très bien. Il n’y a même pas eu de problème de carte d’identité. Certains, je dirai à cause de leur jeune âge, sont étourdis et ont oublié la carte. Mais cela a été vite réglé. Les parents ont été contactés et les cartes nous sont parvenues à temps ». Au Lycée Technique Coulibaly, les remarques sont partagées. Jean Djikindé, chef centre adjoint pour l’examen du CAP/STAG (Sciences et Technique Administrative et de Gestion) rassure que l’examen s’est bien déroulé et aucun incident majeur n’est enregistré. Même les oublis de cartes d’identité, souligne-t-il, sont mineurs. « A peine deux candidats ont été victimes de problème de carte mais très vite, les parents ont été appelés et le problème est résolu. Aucun cas de tricherie non plus n’a été enregistré », informe le chef centre Adjoint du Lycée Technique Coulibaly, satisfait du déroulement de l’examen dans son centre.

Des candidats optimistes après des jours de composition …

L’examen qui aura duré 03 jours pour sa phase écrite a fait des heureux. Sourire aux lèvres, les candidats sortent des différentes salles de composition satisfaits de leurs rendements après trois jours d’évaluation. Anikè Gbaguidi, élève en classe de première G2 au Collège Saint-Laurent est très confiante. « Pour ma part, les épreuves sont très abordables », a-t-elle confié. Quant à Cyriano Gbédévi, élève au Lycée Technique Coulibaly, même s’il a trouvé les épreuves abordables, il n’en demeure pas moins qu’il a été un peu embêté par la discipline de Technique de Base du Secrétariat (TBS). Mais, cela n’émousse en rien son optimisme et il se souhaite le meilleur. « Je crois en ma réussite malgré tout », a-t-il déclaré. Marcel Koudjo, aussi un produit du Lycée Technique Coulibaly, a laissé entendre qu’il espère de bons résultats et invite par ailleurs ses camarades à la concentration et à la prière. Même si le vin est tiré, les candidats sont priés de rester sereins, a conseillé le chef centre adjoint Jean Djikindé avant de conclure : « Contrairement au BEPC où on dit d’aller préparer l’oral, pour le CAP, dès lors que l’examen s’achève, les résultats sont donnés et c’est fini. Il n’y a plus rien à préparer. On va juste leur demander de bien passer leurs vacances et de préparer l’année scolaire prochaine. Le CAP n’est pas encore une fin en soi. Il y a le BAC l’année prochaine pour la plupart d’entre eux et le BAC, c’est plus corsé. Donc, je leur souhaite de mettre les vacances à profit ».

Ansine DJENGUE (Stag)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !