Excellence en milieu scolaire : 350 élèves et étudiants reçoivent les bourses Vallet - Journal Educ'Action

Excellence en milieu scolaire : 350 élèves et étudiants reçoivent les bourses Vallet

4 mins read

Ils sont trois cent cinquante (350) élèves et étudiants à recevoir des bourses d’études financées par la Fondation Vallet, sous l’égide de la Fondation de France. Ces bourses prennent en compte la scolarité et les fournitures scolaires des apprenants. La cérémonie officielle de remise des enveloppes financières aux bénéficiaires a eu lieu, le mardi 26 avril 2022, au siège du Conseil des Activités Educatives du Bénin (CAEB) à Porto-Novo. Autorités politico-administratives, chefs d’établissements, parents et bénéficiaires ont tous répondu à ce rendez-vous de célébration de l’excellence qui en est à sa 20e édition.
Présent à la cérémonie, Garba Ayouba, directeur de cabinet au Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP), a salué cette action de la Fondation Valet. Pour lui, les investissements consentis à travers les bourses Vallet constituent un appui considérable pour l’essor du système éducatif béninois. « Les actions menées par la Fondation Vallet participent à la vision du gouvernement, celle d’assurer l’éducation à tous et de promouvoir l’excellence dans les collèges, les lycées et les universités de notre pays », a affirmé le cadre. En sa qualité de directeur du CAEB, Paul Loko a remercié le professeur Odon Vallet, président de la Fondation Vallet, pour son accompagnement des jeunes béninois. Faisant un tour d’horizon des actions de la Fondation à travers le CAEB, le directeur a indiqué que, « environ vingt milles (20 000) jeunes ont bénéficié des bourses Vallet depuis 2003. Lesquelles bourses ont contribué à la formation de cadres qui se retrouvent aujourd’hui dans les administrations publiques, dans les entreprises privées, aussi bien sur le plan national qu’international ».
Le représentant des boursiers, quant à lui, a exprimé toute sa reconnaissance à la Fondation Vallet et aux responsables du CAEB avant d’inviter les heureux élus au travail. « J’ai intégré le programme Vallet en classe de quatrième et je suis aujourd’hui en sixième année de médecine, tout ça grâce à la fondation Vallet », témoigne Aimé Yédénou, avant de poursuivre : « Chers bénéficiaires, je nous invite à redoubler d’ardeur au travail, à faire plus de sacrifice afin d’impacter notre génération et faire valoir toutes les œuvres que cet homme, Odon Vallet, a réalisé dans notre pays en aidant à bâtir un avenir meilleur et plus prometteur pour les béninois que nous sommes. »

Pour cette année scolaire 2021-2022, plus de mille (1 000) élèves et étudiants vont bénéficier de cette bourse sur l’ensemble du territoire national.

Obed SAGBO (Coll.)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Santé et Bien- être

L’utilisation du bouillon communément appelé « cube » devient aujourd’hui, chose récurrente dans nos habitudes culinaires.