Les examens blancs nationaux se sont déroulés du mardi 02 au jeudi 04 Juin 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Et ce, dans le strict respect des gestes barrières et de prévention contre la Covid-19. Votre journal Educ’Action a pris son bâton de pèlerin pour prendre le pool du déroulement de ces examens dans certains centres de composition des départements du Littoral et de l’Atlantique. Constat !
Notre périple a commencé par le Collège d’Enseignement Général (CEG) Sainte Rita, ce mardi 02 juin 2020. Il est 10 heures 30 minutes, en cette première journée des examens blancs nationaux. La forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Cotonou en cette matinée n’a pas empêché surveillants, contrôleurs et candidats de répondre présents à ce rendez-vous dont le but est d’évaluer les compétences des candidats à l’examen du BEPC et du Bac. Certains candidats le visage à moitié caché, d’autres exposés avec les masques au niveau de leur menton sont concentrés à lire les piles de questions posées sur leurs épreuves. C’est la lecture pour les candidats du BEPC et le français pour ceux du baccalauréat. Assis l’un derrière l’autre et un par table, les candidats ont été mis dans les mêmes conditions d’examens. Si certains candidats ont librement accepté d’être évalués, d’autres par contre ont fait l’option de la politique de la chaise vide. « Nous avons 1059 candidats pour le BEPC et 409 pour le BAC. Mais nous avons remarqué ce matin qu’au niveau du Bac, il y a une absence de 06 garçons et 04 filles. Au niveau du BEPC, ce que je n’arrive pas à comprendre est que le nombre d’absence est de 67 chez les garçons et 59 chez les filles. Je vais me renseigner pour voir ce qui s’est réellement passé. Est-ce que ces candidats viennent du CEG Sainte Rita ou ce sont les élèves des écoles privées qui composent avec nous ? », s’interroge, inquiet, Maurille Mondé, directeur du CEG Sainte Rita, et chef centre du point 7 qui souligne au passage que les examens blancs nationaux étaient déjà prévus bien avant l’avènement du coronavirus. Vu le contexte actuel lié à la Covid-19, les gestes barrières pour limiter la propagation de cette pandémie ont été scrupuleusement observés dans les centres de composition sillonnés. Une occasion pour Maurille Mondé, directeur du CEG Sainte Rita d’inviter les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes. « Ce matin dans une salle, j’ai demandé aux candidats de prendre l’examen blanc au sérieux. Si au plan national, les autorités sanitaires et éducatives remarquent, au fil des semaines à venir, que la maladie prend de l’ampleur, on risque de ne plus avoir les examens nationaux. Donc, ces examens blancs nationaux pourraient faire office d’examens nationaux. Car les épreuves sont les mêmes partout dans le pays et se deroulent dans les conditions d’examens », a-t-il laissé entendre. Tout comme le centre du CEG Sainte Rita, ces examens blancs se sont déroulés sans difficultés majeures au CEG Gbégamey à en croire Nicolas Hountondji, directeur et chef centre de ce collège.
Sur 442 candidats inscrits pour le compte du baccalauréat toutes séries confondues dans ce centre, 28 ont brillé par leur absence dont 20 garçons et 08 filles. Pour ce qui est du BEPC dans ce même centre, 10 candidats n’ont pas pu participer sur 354 inscrits au départ. Par ailleurs, si dans certains centres du Littoral, les examens blancs ont démarré sans anicroches, c’est bien le contraire dans le département de l’Atlantique, notamment au Collège d’Enseignement Général Tankpè à la salle 8. De sources dignes de foi, les candidats ont fui la salle de composition à cause de la pluie qui s’y est infiltrée. A en croire les mêmes sources, 25 candidats sont revenus par la suite pour être enfin répartis dans d’autres salles de composition après 20 minutes de retard de composition.
Des appréciations après trois jours de composition
Les candidats des séries A1 et A2 se dirigent vers la sortie en ce dernier jour de composition des examens blancs nationaux. Il sonnait 17 heures 10 minutes ce jeudi 04 juin 2020 au CEG Sègbèya. Sur un effectif de 1783 candidats pour le BEPC et le BAC, 1720 candidats ont répondu présents pour se faire évaluer avant les examens officiels. « Dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé et nous n’avons pas eu de situation inhabituelle ou inattendue », informe André Sagbo, directeur du collège.
Comme partout ailleurs, les mesures sanitaires prescrites par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19 ont été respectées avec la présence remarquée des dispositifs de lavage des mains, le port de cache-nez et les mesures de distanciation sociale. A en croire les apprenants, ces trois jours de composition ce sont bien déroulés. « Les épreuves étaient abordables dans l’ensemble et ceux qui pourraient penser le contraire ont certainement manqué de préparation ou de concentration durant les compositions », affirme Lucrèce Zannou, élève en classe de terminale A2. Elle s’empresse également d’ajouter : « si c’était déjà le Bac, ma réussite est assurée ». De sources proches des organisateurs, les résultats des examens blancs nationaux sont annoncés pour la semaine du 15 juin 2020.
Jean Olivier Chéou, directeur du CEG 3 Abomey-Calavi
«Tout s’est bien passé, il n’y a pas eu d’incidents. Nous avons suivi les instructions de la direction départementale. Nous avons pensé au respect des gestes barrières, il y avait un apprenant par table. Ils avaient tous porté leurs cache-nez. Nous avons composé durant ces trois jours dans les conditions d’examen. Sur l’effectif des 68 candidats qui étaient prévus, nous avons décelé quelques irrégularités liés au fait que quatre apprenants ne devaient pas être en classe de 3ème. Ils avaient fournis de faux bulletins et s’étaient inscrits en troisième. Nous avons découvert cela grâce à la plateforme Educmaster. Nous les avons retirés de la liste, ce qui fait qu’aujourd’hui nous avons 64 candidats. Mais il y a eu un absent, donc 63 ont composé. Les surveillants étaient présents à temps et à l’heure. Maintenant, nous attendons les corrigés-type pour programmer les corrections ».
La Rédaction