Examen blanc du cep au benin : L’organisation désormais revue, les parents financièrement soulagés - Journal Educ'Action
/

Examen blanc du cep au benin : L’organisation désormais revue, les parents financièrement soulagés

2 mins read

«L’examen blanc devra désormais être envisagé sous la forme d’une évaluation formative qui participe à une préparation psychologique des candidats et en aucun cas, ne saurait induire une participation financière des parents». C’est la quintessence de la circulaire N°2349/MEMP/DC/SGM/SP en date du 09 décembre 2021 et signée de Salimane Karimou, ministre des Enseignements Maternel et Primaire. A travers cette note circulaire, l’autorité ministérielle cite deux textes qui ne prévoient pas expressément un examen blanc qui peut être bénéfique pour les candidats.
«Pour ce faire, les frais découlant de cette initiative quoique salutaire, pourraient provenir des subventions allouées aux écoles primaires publiques pour leur fonctionnement, et ne sauraient excéder cinq cents (500) francs CFA par candidat», peut-on lire dans la circulaire. Cependant, renseigne la même source, le prélèvement qui va contribuer exclusivement aux différents travaux de saisie, de multiplication des épreuves et autres divers, ne devra, en aucune manière, servir à payer des frais de supervision ou de déplacement aux CRP, CP, RUP et autres responsables et faire objet d’un budget prévisionnel adopté par les instances habilitées. Par ailleurs, le ministre Salimane Karimou invite les responsables ayant perçu des souscriptions au titre de l’année scolaire 2020-2021 et qui sont au-delà du montant sus-cité de procéder à la restitution du surplus sans délai.

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents