Etudes Prospectives et Développement : L’UAC met 71 spécialistes sur le marché - Journal Educ'Action
/

Etudes Prospectives et Développement : L’UAC met 71 spécialistes sur le marché

3 mins read

«J’entre dans une cérémonie de remise de diplômes où je découvre que le Master dont on vient de célébrer les lauréats est un Master important, central, fondamental. C’est un Master déterminant pour le développement de l’Afrique. Lorsque vous avez un diplôme comme celui-là, vous avez la lourde charge de réfléchir sur ce que sera le Bénin dans les années à venir. » Ce sont les mots du professeur Yélindo Houessou, vice-recteur chargé des Affaires académiques de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) à l’endroit des nouveaux spécialistes en Etudes Prospectives et Développement. C’était à l’occasion de la cérémonie de sortie des promotions 3, 4, 5 et 6 du Master Etudes Prospectives et Développement, le jeudi 15 décembre 2022. L’évènement s’est déroulé dans l’amphi Etisalat de l’UAC.
Devant les enseignants, parents et autres invités, le professeur Monique Ouassa-Kouaro, doyenne de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (FASHS) a félicité et encouragé les nouveaux diplômés dans leur parcours professionnel. « Je ne doute pas que les portes de l’emploi et de la promotion professionnelle vont s’ouvrir bientôt à vous », a souligné la responsable de faculté. A son tour, la coordonnatrice scientifique du Master, la docteure Sidonie Hediblè, a reconnu le mérite de ses 71 anciens apprenants avant de saluer leur endurance et leur courage. « Vous avez dû relever des défis importants au niveau intellectuel et nous sommes convaincus que vous saurez tirer profit des moyens que vos éminents professeurs ont mis à votre disposition tout au long de votre future carrière professionnelle », a fait savoir la responsable de la formation. « Les études prospectives en permettant l’exploration des futurs possibles, orientent les décisions et les actions à poser par qui, avec qui, où, quand et comment pour un développement global intégré, inclusif et harmonieux de nos entités, structures, institutions, projets, entreprises de tout genre, des communautés, peuples, nations et j’en passe », a ajouté la docteure Emilia Azalou Tingbé, cheffe du département de Sociologie, pour insister sur la place importante de la prospective. Au nom des nouveaux spécialistes de la prospective, Romuald Sossou, a remercié tous ceux qui ont contribué à leur formation, notamment les enseignants.
Au vu de leur performance, les majors des promotions 4 et 5 ont reçu une bourse d’étude d’une valeur de 450 000 chacun de la part de la coopération libanaise au Bénin. La cérémonie s’est achevée par la remise des attestations aux diplômés présents.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents