Etude sur les pratiques culturelles communes aux régions côtières : Les artistes d’Abomey-Calavi imprégnés, s’engagent pour sa réussite - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Etude sur les pratiques culturelles communes aux régions côtières : Les artistes d’Abomey-Calavi imprégnés, s’engagent pour sa réussite

4 mins read

Théâtre, danse, musique, patrimoine, arts plastiques, multimédia et numérique, etc. Les acteurs culturels de toutes les disciplines artistiques de la commune d’Abomey-Calavi sont venus nombreux écouter l’expert culturel, Franck Raoul Pédro. Sous mandat de l’Union européenne (Ue), il est venu porter un message aux acteurs culturels, réunis le vendredi 20 mai, à l’Espace Maton. C’est la quatrième étape de sa tournée d’informations après Ouidah, Porto-Novo et Sèmè-Kpodji. Cette séance d’informations, confie-t-il, s’inscrit dans le cadre d’une étude de recherches sur les pratiques culturelles communes aux régions côtières du Bénin, du Togo et du Ghana. Le but, concevoir un programme d’appui aux acteurs culturels, promoteurs d’initiatives transversales dans la zone côtière du Bénin, du Togo et du Ghana. « De manière spécifique, l’étude se propose d’identifier les acteurs culturels majeurs des régions côtières des trois pays et les différents domaines d’activités culturelles dans lesquels ils exercent. Vous allez nous aider donc à inventorier les domaines d’activités culturelles de convergence des régions côtières des trois pays », souligne-t-il avant de procéder à la distribution des fiches de renseignement de l’étude aux participants. Cette étude qui se déroule simultanément au Togo et au Ghana, implique les acteurs des secteurs du patrimoine, de la musique et des arts du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel, des arts visuels, du livre et de l’édition, du design, de l’artisanat d’art, du tourisme culturel, du multimédia et du numérique.
Au Bénin, c’est l’équipe d’experts Franck Raoul Pedro et Osséni Soubérou, sous la conduite de l’expert principal William Codjo qui est désignée pour porter l’information aux acteurs culturels des départements du Mono, de l’Atlantique, du Littoral et de l’Ouémé. L’intérêt de cette étude, renseigne l’expert Franck Raoul Pedro, c’est de mettre en lumière les événements majeurs que partagent les peuples des régions côtières des pays cités plus haut. « Au terme de cette tournée d’informations et de collectes de données, les représentants d’artistes et acteurs culturels identifiés au Bénin, vont être conviés à une table ronde qui va se tenir courant le mois de juin à Lomé. Ce sera l’occasion pour eux d’échanger avec leurs pairs du Togo et du Ghana et la délégation de l’Union européenne afin de mieux participer à l’élaboration d’un programme de soutiens spécifiques aux promoteurs d’initiatives transversales dans les zones côtières concernées. »
A l’issue de la séance d’informations et de sensibilisation, les acteurs culturels ont salué la démarche et plaident pour que l’initiative aille jusqu’au bout.

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !