20% de libraires, à raison de 3 745 dans le formel contre 80%, soit 14 977 dans le circuit informel ; 78 % de livres scolaires contre 13 % pour la littérature générale ; les imprimeries locales, qui ont le vent en poupe au détriment des maisons d’éditions, brassent un chiffre d’affaires de 1 milliard de Fcfa. Ce sont-là quelques statistiques de l’Etude diagnostique sur la chaîne du livre au Bénin, commanditée par l’Institut Français du Bénin, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Ressources Educatives. Les résultats de cette étude ont été présentés aux acteurs de la chaîne du livre au Bénin, les 8 et 9 avril 2022, à l’hôtel Golden Tulipe le Diplomate de Cotonou.
Consultant en gouvernance et économie de la culture, William Codjo, a présenté le rapport de son étude en trois (03) points que sont l’élaboration d’un diagnostic économique de la chaîne du livre au Bénin, l’articulation d’un modèle économique capable de soutenir les professionnels du secteur de façon durable et la sensibilisation des acteurs étatiques aux enjeux du secteur. « Le constat principal qui se dégage de ce rapport, c’est que le marché du livre est dominé par des acteurs non formels. Des points de vente de proximité brassent une part importante du marché et la traçabilité des produits n’est pas toujours garantie. En dehors de cela, il y a tout un maillon qui est quasiment absent, le maillon de la distribution et de la diffusion. Ce maillon est soit assumé par des libraires ou soit par les éditeurs. Au niveau du maillon de la création, il y a des auteurs, des écrivains qui travaillent beaucoup comme amateurs ou semi-professionnel. Les professionnels vivants exclusivement de leur travail sont très rares », renseigne le consultant William Codjo avant de marteler que la filière du livre est une filière économique qui pourrait apporter une contribution substantielle au développement économique du pays, si tous les maillons fonctionnaient normalement, et que les dispositions étaient prises pour les faire fonctionner de manière harmonieuse.
Durant les travaux de cet atelier de deux (02) jours, les participants ont eu droit également à une restitution de l’atelier de formation éditeurs/libraires. Des échanges ont eu lieu aussi sur l’élaboration d’un modèle durable de la chaîne du livre au Bénin.
Edouard KATCHIKPE