Enseignement Technique et Formation Professionnelle : Le recrutement des enseignants des lycées agricoles lancé (Le concours prévu le 16 octobre) - Journal Educ'Action

Enseignement Technique et Formation Professionnelle : Le recrutement des enseignants des lycées agricoles lancé (Le concours prévu le 16 octobre)

3 mins read

La réforme annoncée dans l’enseignement technique et la formation professionnelle prend corps. Après l’annonce de création des lycées agricoles sur l’ensemble du territoire national, le recrutement des enseignants devant y transmettre le savoir est en cours. Adidjatou Mathys, ministre du travail et de la fonction publique, a acté la décision à travers un communiqué signé le 24 août 2021. Au total, six cent soixante-deux (662) Béninois et Béninoises vont être recrutés en qualité d’aspirants pour la formation d’enseignants au profit des Lycées techniques agricoles.
Pour concourir le samedi 16 octobre prochain, les candidats doivent être détenteurs de l’un des diplômes suivants : Licence professionnelle en production animale ou en production végétale, diplôme d’études agricoles tropicales en production animale, en foresterie ou en aquaculture et pêche.
A en croire le communiqué, le concours va se dérouler dans six centres (06). Il s’agit du Lycée Technique Coulibaly de Cotonou pour les candidats des départements de l’Atlantique et du Littoral, du Collège d’Enseignement Général 1 d’Abomey pour ceux des départements du Zou et des Collines, du Lycée Béhanzin de Porto-Novo pour ceux des départements de l’Ouémé et du Plateau, du Lycée Mathieu Bouké de Parakou pour les candidats des départements du Borgou et de l’Alibori. « Il y a une grande réforme dans ce sous-secteur à travers la stratégie de relance de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle (EFTP). Aujourd’hui, nous observons une ruée d’apprenants vers ces formations. Il est donc important de mettre à la disposition de ces apprenants des enseignants pour combler le gap », fait savoir Dr Edmond Houinton, Directeur Départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle de l’Atlantique.
Par ailleurs, il est exigé aux candidats en provenance des établissements privés d’enseignement supérieur, des diplômes reconnus ou cosignés par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).
Les conditions à remplir pour participer à ce concours sont disponibles ci-joint.

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.