Enseignement Supérieur : Le CAMES a perdu son SG, Bertrand Mbatchi - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Enseignement Supérieur : Le CAMES a perdu son SG, Bertrand Mbatchi

2 mins read

Le Président en exercice du Conseil des ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Pr Adama Diawara, a la profonde douleur d’annoncer le décès du Pr Bertrand Mbatchi, Secrétaire Général du CAMES, survenu ce 25 septembre 2021 à Ouagadougou. C’est par ces mots que l’annonce du départ vers la félicité éternelle, du désormais ancien SG du CAMES a été faite.
Aux commandes de cette institution panafricaine depuis le 1er août 2011, pour un mandat de 5 ans, renouvelé en 2017, l’illustre disparu a initié de nombreux chantiers, replaçant ainsi le CAMES au premier rang des institutions africaines de référence en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Titulaire d’un doctorat d’Etat en biologie et physiologie végétale obtenu à l’Université de Poitiers en France, le 6ième SG du CAMES a occupé auparavant différents postes.

Des postes occupés avant d’être SG CAMES…

Successeur du Professeur Mamadou Moustapha Sall, 5 ième SG du CAMES, le professeur Mbatchi a aussi exercé les fonctions de Chef du département de biologie de la Faculté des Sciences de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) à Franceville, au Gabon, de 1990 à 1991 et de Vice-recteur de l’USTM, de 1991 à 2006. Il a été conseiller, puis Secrétaire Général au Ministère gabonais de l’enseignement supérieur en 2008.
Elevé au rang de Chevalier des Palmes académiques du CAMES en 2007 puis, Commandeur de l’Ordre du Mérite gabonais en 2010, il est, entre autres, le fondateur de l’Unité de recherche en agronomie et en biologie de l’USTM qu’il a dirigé de 1991 à 2011. Grand Chancelier de l’ordre international des Palmes académiques du CAMES depuis 2011 en tant que SG de cette institution panafricaine, feu Bertrand Mbatchi a été désigné président du Conseil scientifique et pédagogique de l’USTM la même année.

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !