En soutien aux enfants des policiers défunts : L’association « Assistance Amicale » offre des kits scolaires et des vivres - Journal Educ'Action

En soutien aux enfants des policiers défunts : L’association « Assistance Amicale » offre des kits scolaires et des vivres

6 mins read

La salle de conférence de la maire d’Abomey-Calavi a servi de cadre, le dimanche 4 septembre 2022, à la cérémonie de remise de fournitures scolaires et de vivres aux enfants orphelins des policiers ou policières qui sont fauchés par la mort. C’est une initiative de l’Association « Assistance Amicale » qui est à sa 2e édition.

La rentrée scolaire 2022-2023 s’annonce bien dans le rang des enfants des policiers décédés. Ils ont bénéficié de l’attention et de l’amour de l’Association « Assistance Amicale », un groupe de 14 membres fonctionnaires de police. Elle appuie les enfants de leurs collègues fonctionnaires de police morts sur le champ d’honneur, par accident ou des suites d’une maladie. Pour le compte de la 2e édition, 61 enfants de 27 policiers décédés sont retournés à la maison les bras chargés de kits scolaires et de vivres. « L’un des objectifs de l’association Assistance Amicale est le soutien des membres nucléaires des fonctionnaires de police ayant donné leur vie au service de la patrie. Cette association a été créée le 28 octobre 2020 et est ouverte à toute personne désireuse de faire des œuvres de charité à l’endroit de ces orphelins », fait savoir Marcel Accalogoun, président de l’association, avant de préciser que l’association organise, en fonction de ses moyens, des remises de fournitures scolaires à la cible citée plus haut.Il n’a pas manqué de remercier les donateurs pour leur appui. Soutenant l’activité, Jules Tobossou, président de l’Eveil des Pensées Positives pour des Actions de Développement (EPPARD) affirme : « il faut reconnaître que les enfants des policiers défunts, de mon point de vue, ne sont pas laissés pour compte. Mais parfois, ils sont oubliés parce qu’on pense qu’il n’y a pas une particularité. »
Représentant le directeur départemental de la Police républicaine de l’Atlantique, Gaston Babalawokitan, fonctionnaire de police, affirme : « Je pense que cet événement, à la longue, va être national parce que tout policier qui voit cela, doit être content. Nos confrères qui ne sont plus ici, je pourrai être parmi eux et pensant à cela, je dirai que c’est un grand événement. »
Avant de déclarer ouverte la cérémonie, Adéline Guèdègbé, Cheffe du Centre de Promotion Sociale (CPS) d’Abomey-Calavi, prenant la parole, a réitéré leur écoute et soutien à ces enfants présents.

Des kits scolaires et vivres pour les enfants des policiers défunts

Chaque enfant accompagné de sa mère ou de son père est rentré à la maison avec un sac et des produits vivriers. L’association « Assistance Amicale », à la faveur de la cérémonie de remise des fournitures scolaires, a tenu compte du niveau scolaire de chaque enfant. Pour ce faire, dans chaque sac se trouvent des manuels scolaires, des cahiers, des stylos, des règles, des vrais dessinateurs et tout ce qui peut faciliter l’apprentissage à ces âmes innocentes affectées par le décès d’un de leurs parents. Aussi, se sont ajoutés un sac de 5 kilo de riz, un litre d’huile végétale et un sac de 5 kilo de maïs. Un don de l’artiste béninoise Ayodélé pour appuyer l’Association « Assistance Amicale. » Au cours de cette cérémonie, les participants ont eu droit à une animation culturelle haute en couleurs avec en toile de fond, la participation de quelques enfants des fonctionnaires de police défunts.

Impressions de quelques enfants

Morel Kaougou, élève en classe de CM1

«Je suis très content du soutien de l’Association « Assistance Amicale ». J’ai reçu un sac avec d’autres fournitures scolaires. Grâce à leur don, je peux commencer la rentrée scolaire prochaine avec tranquillité. Je leur dit vraiment merci de m’avoir offert ces fournitures scolaires. »

Patricia M’po, diplômée du CEP 2022

«Je me sens heureuse. Je suis vraiment en joie. J’ai pris un sac, du riz. Je remercie l’Association Assistance Amicale pour son aide. »

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents