Saluer la promotion professionnelle et reconnaître l’excellence de Célestin Dembélé, directeur pays sortant de Helvetas Bénin. C’est ce qui a motivé l’organisation d’une cérémonie de reconnaissance en son honneur, hier, lundi 28 novembre 2022, dans les locaux du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) à Porto-Novo. Cette cérémonie fort simple a été l’occasion de féliciter Célestin Dembélé pour les résultats impressionnants obtenus lors de son séjour au Bénin durant la période de septembre 2017 à ce jour.
Au nom du ministre empêché, Dèwanou Avodagbé, ledirecteur de cabinet, a martelé que le directeur pays sortant de Helvetas Bénin a eu « le cœur à l’ouvrage et s’est consacré d’arrache-pied à contribuer remarquablement à l’amélioration de l’accès, de l’équité, de l’inclusion, de la rétention et de l’offre éducative à des milliers d’enfants jadis mis en marge de l’école ». Toutes ces actions ont participé à la dynamisation du partenariat entre le MEMP et Helvetas Bénin à travers le Programme d’Appui à l’Education et à la Formation des Enfants exclus du système éducatif formel (PAEFE), ajoute le directeur de cabinet du MEMP.
C’est la voix chargée d’émotion que Célestin Dembélé a exprimé sa joie d’avoir collaboré avec toutes les autorités béninoises. Pour lui, cette collaboration a permis de relever d’importants défis qui se posaient à lui en vue de l’assurance de l’éducation pour tous et du recul drastique des frontières de l’analphabétisme. L’objectif étant, selon lui, de procurer aux enfants béninois les ressources de leur plein épanouissement.
Au terme de la cérémonie, une lettre de félicitation a été remise à Célestin Dembélé qui retourne au Mali, son pays d’origine, pour occuper les mêmes fonctions. Il cède sa place à un nouveau directeur pays entrant en la personne du Français David Bridier.
Né le 21 novembre 1966 et de nationalité malienne, Célestin Dembélé est spécialiste de l’aménagement du territoire et ingénieur des eaux et forêts. Le directeur pays sortant de Helvetas Bénin a exercé précédemment les fonctions de directeur de programme adjoint de Helvetas Swiss Intercoopération à Bamako au Mali, de délégué adjoint pour la région du Sahel de Intercoopération Fondation Suisse pour le développement et la coopération à Bamako.
Obed SAGBO