Élaboration des rapports alternatifs dus aux organes des traités : Le ReSPESD et ses partenaires en synergie d’actions - Journal Educ'Action

Élaboration des rapports alternatifs dus aux organes des traités : Le ReSPESD et ses partenaires en synergie d’actions

3 mins read

« L’État béninois a pris des engagements pour donner le meilleur à ses enfants. Au nombre des engagements que nous avons, relativement à l’Union européenne, la Charte Africaine des Droits et de Bien-être de l’Enfant (CADBE), il est fait obligation à l’État de veiller au respect des conditions de vie des enfants béninois en termes de dignité et de leur bien-être intégrable. Et donc, la société civile est appelée à produire son rapport alternatif pour confronter les données et les informations en vue d’harmoniser les choses et de les faire évoluer ». C’est par ces mots que Maxime Agoua, chargé de programmes du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD) a planté le décor sur l’atelier d’élaboration des rapports alternatifs dus aux organes des traités.
Tenue le vendredi 29 avril 2022 au Village d’Enfants Sos Abomey-Calavi, cette rencontre a permis aux participants de mettre sur pied un présidium et un comité scientifique. Objectifs, faire le point du niveau d’évolution du processus d’élaboration du rapport alternatif de la CADBE d’une part et actualiser la feuille de route d’autre part. Prenant la parole, Innoncentia Guèdègbé, la présidente du présidium a rappelé les grandes étapes suivies dans l’élaboration du rapport pays sur la Charte relative aux Droits de l’Enfant (CDE). Une manière pour les participants, de partir de l’ancienne corde pour tisser la nouvelle. Pour Jean Sèwanou, membre du comité scientifique « l’élaboration des rapports alternatifs fait partie des mécanismes de suivi de la législation des droits de l’enfant au niveau des pays. L’État béninois travaille à présenter son rapport pays et pour apporter de la lumière à ceux en charge d’analyser, de faire des recommandations à l’État, il faut que les acteurs au niveau africain puissent prendre connaissance de la position de la société civile. »
Au cours des travaux, les participants ont échangé non seulement sur les techniques de collectes des données à la lumière des recommandations faites à l’État, mais aussi constitué les groupes thématiques et actualisé la feuille de route. Financée par la Fondation Educo, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme pluriannuel BJ2073 « Renforcement des systèmes nationaux de protection et d’éducation de l’Enfant, phase 2 ».
Racines ; Wanep-Bénin ; Close sont, entre autres, les structures représentées.

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents