Elaboration de curriculum dans l’eftp : Le métier de revêtement bientôt en formation technique - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Elaboration de curriculum dans l’eftp : Le métier de revêtement bientôt en formation technique

3 mins read

L’Institut National d’Ingénierie de Formation et de Renforcement de Capacités des Formateurs (INIFRCF), en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), a mobilisé plusieurs acteurs, dont les Commissions Techniques et Sectorielles (CTS), le Cadre National de Concertation de Promotion (CNCP) de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle (EFTP), à l’antenne régionale de l’UNESCO sise à Cotonou, le mardi 28 décembre 2021. L’objectif principal de la rencontre est de réfléchir et de faire le choix d’un métier pour lequel l’UNESCO va apporter son appui à l’INIFRCF pour le développement d’un curriculum. Après de longues heures de discussions entre les acteurs, le choix a été porté sur le métier de revêtement. Les acteurs impliqués présents à cet atelier sont majoritairement des enseignants de BTP, des professionnels du métier de revêtement mural et de tout genre. Le métier de revêtement exige de poser des éléments extérieurs du sol et du mur qui recouvrent les parois d’une construction. Le choix de ce métier est dû à plusieurs facteurs dont la forte demande sur le marché et le manque de centre de formation adéquat de ce métier. C’est pour résoudre ce problème qu’il urge de développer un curriculum pour cette formation.

Les participants attentifs aux échanges…

Après le choix de la formation, plusieurs étapes vont conduire à l’élaboration de ce curriculum. Nous avons en premier l’analyse de situation de travail qui est le point de départ, ensuite le rapport et le planning de développement de curriculum et, enfin, la planification de tous les outils et guides. L’accomplissement de tout ce processus donne le programme d’enseignement du métier choisi. L’ensemble de ces activités va engager trois pôles de compétences : le pôle des CTS, le pôle des professionnels et le pôle des formateurs.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !