Plus de soucis pour la maintenance des infrastructures et équipements des lycées techniques agricoles et des écoles de métiers. Dans la perspective d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre efficiente de la Stratégie Nationale de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels, des privés s’organisent déjà pour rendre disponible une main d’œuvre nationale qualifiée.
En effet, ASPED, CPET-EGI de Pahou-Zoungoundo et la Société WISSAM/INGCO Bénin entendent former 20 maintenanciers polyvalents sur une période de 12 à 18 mois stage inclus. Le coût de la formation s’évalue à 210 000 Fcfa avec, en toile de fond, une Attestation de Qualification Professionnelle (AQP), un kit de maintenance INGCO pour l’installation et un tee-shirt. Les apprenants vont recevoir, entre autres, des formations en maçonnerie ; en électricité et plomberie ; en électricité électronique ; en maintenance des équipements de bureautique ; en électricité des machines agricoles et en maintenance générale.
Au terme de cette formation qui démarre le 1er septembre 2022, les lycées et écoles de métiers envisagés par le gouvernement pourront bénéficier des prestations des spécialistes aguerris. Il s’agit des spécialistes en maintenance des infrastructures, en maintenance des équipements didactiques et maintenance des engins et équipements agricoles
Enock GUIDJIME