Pendant longtemps, avec l’Approche par les Compétences (APC), l’exercice de la dictée semble être mis sous boisseau dans nos écoles publiques et privées. Et pour cause, il a cessé d’être une activité pédagogique évaluative aux examens du Certificat d’Etudes Primaires (CEP). Cette renonce de circonstance a contribué, hélas, à la baisse de niveau des apprenants avec une dose de carences dans l’écrit et le parler de la langue française. Face à cette déchéance intellectuelle des tout petits et la désapprobation insistante et collective des parents d’élèves, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, à travers une note circulaire du 19 septembre 2016, a décidé de rétablir la dictée dans les établissements scolaires au Bénin. Educ’Action à travers ses reporters déployés dans les écoles, a voulu constater l’effectivité de la décision ministérielle. Lisez plutôt !
Le périple des reporters de Educ’Action a commencé par l’Ecole Primaire Publique Gbégamey-Sud, groupe A. A 8 heures 00, les écoliers de la classe de CM2 déjà en classe, s’apprêtent à faire la dictée préparée comme au bon vieux temps. Interrogé, Moise Holonou, Directeur de ce groupe pédagogique, répond laconiquement que toutes les formes de dictée recommandées dans les classes ne sont pas supprimées. A quelques distances de là, à l’EPP Charles-Guillot de Zongo, les écoliers sont en plein exercice de dictée sous la direction de Gabin Djiwa, enseignant en service dans cette école. Il raconte souriant : ‘’comme vous le constatez, nous avons repris la dictée ici comme la recommande l’autorité ministérielle et d’ailleurs, l’exercice est intégré dans l’emploi du temps des apprenants. Nous faisons la dictée préparée aux écoliers du CE1 ; et pour la faire, nous avons des mots déjà utilisés en diphtongue que nous allons leur faire écrire en lieu et place des diphtongues qui manquent dans les mots pour que l’enfant puisse ressortir réellement les mots dont il s’agit ». Abondant dans le même sens, Camille Houndjè, enseignant à l’EPP Vodjè, fait la déclaration illustrée suivante : « La dictée est effective chez moi surtout au cours élémentaire ; nous avons déjà lancé la dictée préparée que nous mettons au tableau et les élèves reprennent les mots sur leurs ardoises et après, nous leur faisons la dictée. »
De la situation dans les écoles privées…
Dans les écoles privées, la décision ministérielle semble bien effective. Au Complexe Scolaire ‘’St Pascal, les combattants’’ à Aïbatin, dans la commune de Cotonou, toutes les classes visitées, du Cours d’Initiation au Cours Moyen 2ème année, la dictée est instituée en lettre d’or. Agathe Assouan, enseignante dans l’école et porte-parole des enseignants, renseigne : « La dictée est faite comme vous le voyez vous-même. On commence les cours à 7 heures et étant donné que moi spécialement je garde le niveau CM1, nous faisons la dictée chaque matin’’. Elle a exhorté les enseignants des autres écoles à lui emboiter le pas. Stella Aholou, écolière, avance que la dictée se passe bien. « Tous les matins, on fait la dictée avant de commencer les cours. Quand on finit la dictée, on corrige avec le maître », a-t-elle laissé entendre, promettant de donner un bon rendement en dictée. A quelques encablures, se trouve l’EPP Aïbatin. Ici, la dictée suit son cours et donc, les consignes de l’autorité ministérielle sont respectées. Dame Rosalie Soumanou, Directrice à l’EPP Aïbatin, groupe A, soutenue par une stagiaire, s’évertuait à corriger ses écoliers après un exercice de dictée recopiée au tableau. Selon elle, la dictée se fait dans son école depuis l’entame de la rentrée. « Mais il faut dire que tout au début, l’exercice paraît difficile pour les écoliers. Aujourd’hui, ils s’y habituent tout doucement. Je parie qu’avec le temps, les enfants vont mieux se livrer à cet exercice pédagogique », a-t-elle confié. Les acteurs clés d’autres écoles sillonnées ont confirmé l’effectivité de la dictée dans leurs établissements respectifs même si l’exercice semble un peu périlleux pour les apprenants. Il faut rappeler que conformément à la note circulaire, les différents types de dictée seront introduits dans les écoles à savoir : la dictée préparée, la dictée du jour, la dictée dirigée, l’auto-dictée, la dictée dialoguée et commentée, la dictée lacunaire ou la dictée piège.
Enock GUIDJIME (Stg)