L’éducation inclusive tant souhaitée par les acteurs éducatifs dans le monde, prend son envole en France avec l’accroissement du nombre d’enfants handicapés inscrits dans les écoles ordinaires.
En effet, de 320 000 apprenants handicapés inscrits en 2017, la France passe désormais à 430 000 enregistrés dans les écoles ordinaires pour cohabiter avec les autres élèves, selon les chiffres de l’Education nationale. Ces apprenants à besoins spécifiques bénéficient de divers accompagnements qui favorisent leur apprentissage. Les malvoyants et une partie des « dys » (dyslexie, dyspraxie…) peuvent suivre les cours avec un matériel ou ordinateur adaptés. Certains de ces écoliers ont besoin d’une aide matérielle tandis que d’autres sont aidés par un Accompagnement d’Elève en Situation de Handicap (AESH). Ainsi, à en croire le ministère chargé des personnes handicapées, 132 000 AESH dont 4 000 supplémentaires à la rentrée 2022 ont été mis à la disposition de ces apprenants à besoins spécifiques.
Au nombre de ces apprenants, 118 000 contre 93 000 en 2017 sont accueillis dans les classes ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) pour un soutien plus spécialisé. Ces derniers peuvent donc suivre les cours avec les autres enfants et rejoindre par la suite d’autres élèves dans une classe Ulis. Au cours de cette année 2022, 67 000 autres sont scolarisés en établissements hospitaliers ou établissements médico-sociaux, soit parce que leur handicap est trop invalidant pour qu’ils puissent suivre dans une école ordinaire, soit parce qu’on ne leur a pas attribué d’AESH alors qu’ils en avaient besoin.
Estelle DJIGRI