Education émancipatrice : Des membres de la CBO-EPT s’approprient le concept - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
//

Education émancipatrice : Des membres de la CBO-EPT s’approprient le concept

3 mins read

Un atelier de formation se tient, depuis mardi 12 avril 2022, à l’Hôtel Fifatin de Bohicon. Il vise le renforcement des capacités des participants pour la défense d’une éducation de qualité avec une volonté émancipatrice qui génère une transformation sociale en Afrique et au Pays basque. L’objectif est de promouvoir l’activisme local, et le plaidoyer pour une éducation émancipatrice. « L’éducation émancipatrice, un concept que nous allons mettre en partage ou côtoyer durant cet atelier, est une éducation qui développe les savoirs et les capacités des personnes, leur permettant de se libérer d’une autorité, d’une domination ou d’un pouvoir », fait savoir l’inspecteur Rock Ahokpossi, directeur de l’Inspection et de l’Innovation Pédagogique avant de déclarer ouvert cet atelier. « Tout en permettant à l’individu de s’ouvrir sur le monde, l’éducation en Afrique doit également prendre en compte nos valeurs traditionnelles les plus bénéfiques. Mais aussi, les héritages de l’histoire africaine continuent à peser sur le genre d’éducation que nous recevons, sur les concepts utilisés qui ne nous permettent pas de nous libérer », a laissé entendre Thomas Kossi Cakpo, président du conseil d’administration de la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Education pour Tous (CBO-EPT).

Pour Carine Agossou épouse Alihonou, coordonnatrice des programmes à Educo Bénin : « L’une des clés de la refondation de l’école en Afrique pourrait être de lui faire jouer un rôle plus important dans l’émancipation des femmes et des hommes, à travers notamment la promotion d’une éducation émancipatrice, capable d’ouvrir vers un paradigme qui transforme la vie des enfants et des jeunes, de réfléchir aux dysfonctionnements ».

Cet atelier de trois (03) jours est le fruit d’un partenariat entre Africa Network Campaign on Education For All (ANCEFA) et la Fondation Educo, sur financement de l’Agence Basque de Coopération au Développement (AVCD)

                                                                                   Enock GUIDJIME, depuis Bohicon

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !