Éducation au changement climatique : Les militants du SYNAEM-Bénin en formation pour 3 jours - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Éducation au changement climatique : Les militants du SYNAEM-Bénin en formation pour 3 jours

2 mins read

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. C’est le point 13 des Objectifs de Developpement Durable (ODD). Ce point occupe désormais une place de choix dans les actions du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-Bénin). À cet effet, ce syndicat de base organise un atelier de formation au profit d’une cinquantaine de ses militants. Elle aura lieu, du jeudi 14 au samedi 16 avril 2022, à la bourse du travail à Cotonou et porte sur l’éducation au changement climatique.
Au cours des trois (03) jours de formation, plusieurs thématiques vont être exposées aux enseignants, membres du SYNAEM-Bénin. Il s’agit, entre autres, de la présentation des impacts du changement climatique ; du leadership syndical dans le contexte du changement climatique ; des jeux éducatifs pour l’éducation au changement climatique ; des bonnes pratiques pédagogiques pour l’éducation au changement climatique ; des outils de plaidoyer pour l’éducation au changement climatique.
L’objectif est de mobiliser les membres du SYNAEM-Bénin, les parents d’élèves et les autorités éducatives sur les enjeux liés au changement climatique d’une part, et, d’autre part, d’engager des actions citoyennes pour une réforme des curricula de formation qui prend en compte l’éducation au changement climatique.
En effet, la crise climatique préoccupe ce syndicat de développement conduit par Gaétan Kponoukon, son secrétaire général. Dès lors, s’agissant du contexte de cette formation et de sa justification, le SYNAEM-Bénin veut être le pionnier d’une réforme du système éducatif au Bénin. Laquelle réforme, soutient le premier responsable du SYNAEM-Bénin, doit intégrer l’éducation au changement climatique dans les curricula de formation en lien avec le vœu manifeste de l’Internationale de l’Education (IE).
Pour information, cet atelier de formation est financé par la Fédération Canadienne des Enseignants et Enseignantes- Canadian Teachers Federation (CTF-FCE).

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !