Education au changement climatique : Des militants du SYNEAM-Bénin entre proposition de jeux et de sketchs - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Education au changement climatique : Des militants du SYNEAM-Bénin entre proposition de jeux et de sketchs

2 mins read

« Les jeux éducatifs pour l’éducation au changement climatique ». C’est l’un des thèmes de la 2e journée de formation sur l’éducation au changement climatique présenté à la Bourse du travail à Cotonou. Ce vendredi 15 avril 2022, les enseignants, membres du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-Bénin) ont renseigné sur ce qu’ils ont retenu du thème abordé. « Grâce à cet atelier et à travers les jeux, nous pouvons sensibiliser les enfants sur le changement climatique. Les enfants même, une fois à la maison, peuvent nous aider déjà à commencer à sensibiliser leurs parents afin qu’ils tiennent compte de ce phénomène dans leurs actes », a affirmé Manuella Ayinon, participante provenant de Porto-Novo.

« Le changement climatique est l’affaire de tous. C’est depuis la base jusqu’au sommet. Ce que nous sommes en train de faire ici montre que depuis l’enseignement maternel, nous devons commencer à sensibiliser les enfants. Nous devons leur montrer les attitudes que nous avons pour lutter contre le changement climatique », dira Archille Tchogbé, directeur de l’Ecole Maternelle Publique Afandji, avant de manifester ta joie de prendre part à cet atelier.

« Le climat est une notion abstraite. Les enfants de la maternelle sont encore dans les opérations concrètes. Donc nous avons commencé à leur faire comprendre la notion de climat avant d’aller à celle du changement climatique. Nous leur avons présenté les activités qu’ils peuvent mener avec les enfants pour atteindre cet objectif », fait savoir Aline Tchiakpè, formatrice pour la circonstance. Pour Jeanne Ezin-Ota, également formatrice, cette activité a permis aux enseignants d’ébaucher à la plénière des recueils de chants et de sketches par rapport au changement climatique.

Soulignons que cette formation est financée par la Fédération Canadienne des Enseignants- Canadian’s Teachers Federation (FCE-CTF) et prend fin demain, samedi 16 avril 2022. .

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !