Contribuer à l’éducation des jeunes filles et garçons des CEG Houèto etTankpè aux droits de l’enfant, à l’éducation sexuelle et à la prévention contre la pandémie de la Covid-19. C’est tout le sens d’une campagne de sensibilisation tenue les mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2022 respectivement aux CEG Houèto et Tankpè. C’était au profit de 125 apprenants dans chaque établissement, tous âgés de 14 ans à 19 ans. Avant le lancement de la campagne, Pierre Atimba, coordonnateur du programme de renforcement de la famille au Village d’Enfants SOS (VESOS) Abomey-Calavi, comme à son habitude, a rappelé les domaines d’intervention de l’organisation.
Prodiguant des conseils aux élèves, Darius Goungni, éducateur des jeunes chargé de l’insertion professionnelle au VESOS Abomey-Calavi affirme : « Il n’y a pas de bavardage, pas de sorties intempestives. Le message pour lequel nous sommes venus, nous allons vous le transmettre. C’est pour votre bien, c’est pour votre développement parce que, parmi vous, il y a des cadres ». Pour la circonstance, Marie Juliette Viaïnon a assuré les communications. Elle a entretenu les élèves sur les questions des abus sexuels ; les mécanismes de signalement et les risques liés à la sexualité précoce.
Au CEG Tankpè, le même exercice est fait et Colombe Sacramento, directrice du CEG Tankpè a invité ses apprenants à une écoute attentive aux différents sujets abordés.
Soulignons qu’au CEG Houèto, la délégation du VESOS Abomey-Calavi a offert des matériels didactiques aux usagers des classes. Il s’agit des règles, des équerres pour ne citer que ces matériels. « Votre déplacement dans notre collègue va faire tache d’huile. Nous allons faire un bon usage des matériels pédagogiques que vous nous avez offerts», a promis, Mélanie Dado, directrice du CEG Houéto avant de remercier le VESOS Abomey-Calavi.
Enock GUIDJIME