Edition 2022 du concours « La dictée de l’Excellence » : Les 12 lauréats, joie au cœur, entrent en possession de leurs prix - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Edition 2022 du concours « La dictée de l’Excellence » : Les 12 lauréats, joie au cœur, entrent en possession de leurs prix

10 mins read

L’ONG Bénin Excellence a récompensé les candidats heureux du concours « La dictée de l’Excellence » par plusieurs prix. C’était à la faveur d’une cérémonie de remise de prix tenue sur l’esplanade de la bibliothèque Bénin Excellence de Godomey, le mercredi 18 janvier 2023.

1300 compétiteurs à se positionner sur la piste de départ du concours « La dictée de l’Excellence » édition 2022 organisé par l’ONG « Bénin Excellence », ils ne sont finalement que 12, à raison de 3 par catégorie, à avoir tiré leur épingle du jeu à la suite des différentes étapes dudit concours. Les candidats à ce sprint de dictée ont planché dans différentes catégories à savoir : la catégorie des écoliers de CE1-CE2, celle des écoliers de CM1-CM2, celle des élèves de 6e en 3e et enfin celle des élèves de 2nde en Terminale.
Pour récompenser l’excellence dont ont fait preuve ces candidats heureux, une cérémonie de remise de prix a été organisée à leur intention à la bibliothèque Bénin Excellence à Godomey.Sur un podium décoré avec des couleurs bleue et blanche, les lauréats se sont vu honorer devant parents, amis et population de Godomey, à travers d’importants lots. À cette cérémonie de remise de prix, les initiateurs de ce concours ont rappelé l’importance de la dictée.

Une cérémonie haute en animation culturelle…

Susciter l’excellence dans le rang des apprenants et les amener à avoir une maîtrise parfaite des différentes notions littéraires. Tel est l’objectif de ce concours « La dictée de l’Excellence », à l’initiative de l’ONG Bénin Excellence. Le président de la Fondation Vallet, Odon Vallet, est revenu à cette occasion sur ce qu’est la dictée. « La dictée, c’est la bonne orthographe mais aussi la bonne grammaire. C’est l’accord du participe passé mais aussi la distinction entre les sons et les lettres. Et pour bien réussir ses efforts de littérature, il faut aller dans les bibliothèques », a-t-il rappelé à l’ensemble des invités. Le directeur exécutif de l’ONG Bénin Excellence, Aliou Djialiri, dira à son tour qu’« aujourd’hui, la place de la dictée est importante pour l’éducation nationale. Car, on constate que des responsables à divers niveaux font des fautes d’orthographe », avant d’inviter les apprenants à s’abonner aux différentes bibliothèques Bénin Excellence pour rehausser leur niveau. Dans une ambiance de fête rendue possible grâce aux diverses prestations artistiques, les 12 lauréats de cette compétition ont reçu des mains des initiateurs, des lots non moins importants.

… Soldée par la remise d’importants cadeaux aux lauréats

Tempérance Nonfodji, Christophe Houndéfandan et Orlane Dossou sont respectivement 1re, 2e et 3e de la catégorie CE1-CE2.Pour le compte de la catégorie CM1-CM2, la première place est occupée par Rayan Nestor Azonhè, la 2e place par Akila Arouna et la 3e place par Ken Tamègnon Linsoussi. Au niveau de la catégorie 6e en 3e, Arielle Koudjalé, Nafissath Soumanou et Sarah Agbakan Adjassin occupent respectivement les 1re, 2e et 3e places. Pour finir, Merveille Doumatè occupe la 1re place de la catégorie 2nde en Terminale tandis que Joseph Sègla se positionne à la 2e place et Maël Akakpovi à la 3e place.
Pour saluer les efforts fournis par ces candidats aux différentes phases de ce jeu concours édition 2022 et les encourager à faire davantage, plusieurs lots ont été distribués à la cérémonie de remise de prix. Ainsi, dans la catégorie CE1-CE2, la 1re, Tempérance Sènan Nonfodji repart avec un trophée, un vélo, un sac à dos, des fournitures scolaires et une attestation. Pour le 1er prix de la catégorie CM1-CM2, Nestor Rayan Azonhè reçoit un lot composé d’un trophée, d’un vélo, d’un sac à dos, des fournitures scolaires et d’une attestation. Sarah Agbakan Adjassin représentée par sa mère, repart avec un trophée, une tablette, un sac à dos, des fournitures scolaires et une attestation, en tant que 1ère de la catégorie 6e en 3e. Enfin, Merveille Doumatè est sacrée 1re de la catégorie 2nde en Terminale. Elle repart avec un trophée, un Ipad, un sac à dos, des fournitures scolaires et une attestation. Quant aux 2e et 3e de chaque catégorie, ils repartent avec un sac à dos, des fournitures scolaires et une attestation. Un prix spécial du non découragement, composé d’un vélo a été octroyé à Christophe Houndéfandan, 2e de la catégorie CE1-CE2. C’est avec la joie au cœur que les lauréats et leurs parents se sont exprimés au terme de la cérémonie.

Impressions de quelques lauréats et accompagnateurs

Merveille Doumatè, 1re de la catégorie 2nde en Terminale

«Je suis très contente. J’ai participé à ce concours l’année passée et j’en suis sortie 2e. Mais je me suis lancé comme défi d’être 1ère cette fois et j’ai relevé ce défi. Cela prouve que je ne vais pas à l’école pour rien. Je dis un grand merci à la Fondation Vallet, à l’ONG Bénin Excellence. C’est la preuve que notre pays évolue et que les gens se soucient de la jeunesse.

Rayan Nestor Azonhè, 1er de la catégorie CM1-CM2

«Je suis très heureux de gagner ce trophée, le vélo et les fournitures scolaires. Je remercie profondément la Fondation Vallet et l’ONG Bénin excellence pour cet honneur. Je souhaite très bientôt participer encore à ce concours car je vais le regagner encore.

Thierry Azonhè, parent de lauréat

«Je voudrais avant tout propos remercier la Fondation Vallet pour tout ce qu’elle fait pour l’excellence en milieu scolaire, remercier les enfants gagnants, les féliciter, les encourager. Et demander aux autres de ne pas se décourager. Enfin, je dis toute ma joie de me retrouver ici avec tous ces lauréats qui sont heureux d’avoir participé, non seulement, mais d’avoir gagné également. C’est une forte motivation que la Fondation est en train de donner à ces enfants.

Sœur Germaine Goutchoessa, directrice du CS Catholique
Sacré-Cœur d’Ahossougbéta

«Ce sont des sentiments de joie qui m’animent. C’est heureux de voir les fruits de vos efforts. C’est un travail continu qu’on fait auprès de ces enfants et quand nous voyons un de nos apprenants qui nous honore, ça nous donne la joie et le courage de continuer le travail éducatif. Ces concours sont très bien parce que cela permet de stimuler les enfants. Je félicite la Fondation Vallet pour le travail qu’elle fait dans notre pays.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !