Les meilleurs participants de l’édition 2022 de l’Ecole d’Eté sur l’Intelligence Artificielle (EEIA), une initiative de la Fondation Vallet sous l’égide de la Fondation de France avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont été gratifiés de leurs récompenses. C’était à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée, le vendredi 20 janvier 2022, à la bibliothèque Bénin Excellence de Godomey en présence de parents et amis des récipiendaires.
Amirath Bagoudou et Stéphanie Dona Kpadé dans la catégorie des Juniors et Oluwa-Fêmi Lodjo dans la catégorie des Séniors. Ces trois jeunes filles élèves du secondaire se sont démarquées en arrachant la première place dans les différentes catégories des Challenges Juniors et Séniors de l’édition 2022 de l’EEIA. Le sens de créativité et l’ambition pour la réussite et l’excellence ont valu à chacune des lauréates de la catégorie juniors un chèque de 100 000 Francs CFA. Un chèque d’une valeur de 50 000 francs CFA est attribué également à cinq bénéficiaires méritants de cette catégorie en guise de lots d’encouragement. La championne de la catégorie des Séniors est repartie avec un chèque de 1 million de Francs CFA et Yanel Aïna Sodjinou classé 2e a reçu un chèque de 500 000 Francs CFA. Ce sont les différentes distinctions attribuées aux lauréats de la 2e édition de l’Ecole d’Eté sur l’Intelligence Artificielle (EEIA). A la cérémonie de remise de prix aux heureux récipiendaires, Odon Vallet, président de la Fondation Vallet, a martelé qu’il faut que le progrès soit dans tous les domaines au Bénin et l’Intelligence Artificielle ne doit pas être absente. Raison pour laquelle le philanthrope français a fait venir des Etats-Unis d’Amérique, des livres sur l’Intelligence Artificielle pour pourvoir les bibliothèques au Bénin afin que le pays soit à la hauteur de ce qui se fait ailleurs dans ce domaine technologique.
« La science a progressé en à peine 20 ans. C’est incroyable mais tout ce qu’on pensait être de l’ordre de l’irréel devient réel aujourd’hui. Nous pouvons dire bravo à tous ces scientifiques qui travaillent jour et nuit pour faire avancer la science », a souligné Dr Aliou Djialiri, directeur exécutif de l’ONG Bénin Excellence, avant de préciser que l’édition 2022 de l’EEIA a mobilisé 200 jeunes participants africains à raison de 135 béninois séniors, 50 juniors et 15 internationaux.
Représentant résident adjoint du PNUD au Bénin, José Herman Wabo a adressé ses félicitations au trio de jeunes filles lauréates des premiers prix dans chaque catégorie pour les prouesses réalisées, avant de les inviter à redoubler de créativité et à continuer par surprendre leur communauté respective.
Pour le haut fonctionnaire de l’institution onusienne, la participation à la cérémonie de remise de prix aux meilleurs participants de l’EEIA 2022 va au-delà d’un simple rituel parce qu’elle donne à réfléchir ensemble sur le système éducatif en vue de la prise en compte efficace et efficiente de l’Intelligence Artificielle.
L’EEIA pour la transformation numérique de l’Afrique et du Bénin
Organisée du 18 juillet au 13 août 2022, la deuxième édition de l’Ecole d’Eté sur l’Intelligence Artificielle (EEIA) est une initiative de la Fondation Vallet sous l’égide de la Fondation de France, soutenue par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Durant un mois de cours théorique et essentiellement pratique, les participants venus de plusieurs pays francophones ont vu leur niveau de connaissances s’accroître en programmation, en machine et deep learning, en robotique et domotique. L’objectif des organisateurs de l’EEIA est de contribuer à la transformation numérique de l’Afrique en général et celle du Bénin en particulier.
impressions de quelques participants
Thuram Otchoun, porte-parole des lauréats Juniors
«Aujourd’hui est pour moi et pour tous mes camarades, un rêve qui est devenu une réalité. Nous avons fait des choses inimaginables en peu de temps au cours de cette formation de l’EEIA. De la programmation, du pilotage de drones, de l’électronique, la méso intelligence, les feux tricolores et autres. Nous disons un grand merci à la Fondation Vallet pour cette opportunité et ce talent que vous avez cultivé en nous. Aux formateurs et encadreurs, nous disons aussi merci parce que nous savons que le travail n’a pas été du tout facile car au début, nous étions des ignorants de la chose. Cette cérémonie de remise de prix est pour nous lauréats, un encouragement de plus et un engagement à des défis plus grands dans la programmation et dans le secteur de l’intelligence artificielle. »
Oluwa-Fêmi Lodjo, lauréate du premier prix dans la catégorie des Séniors
«Cette EEIA est une véritable aubaine pour moi et pour l’Afrique en général car elle nous a tous permis de réaliser nos rêves. Elle a montré qu’aucun rêve n’est utopique. J’aimerais dire un grand merci à nos formateurs et à tous ceux qui m’ont accompagnée. »
Déni Toungara, directeur du CS Roger Lafia de Parakou
«Nous sommes très honorés. La Fondation Vallet ne cesse de nous surprendre agréablement parce que ce n’est pas la première fois. Mes remerciements au président de la Fondation Vallet, au directeur exécutif de l’ONG Bénin Excellence et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette école d’été et de cette manifestation. »