Ecole d’été sur l’intelligence artificielle : Traduction automatique des langues africaines et analyse économique au menu des travaux - Journal Educ'Action

Ecole d’été sur l’intelligence artificielle : Traduction automatique des langues africaines et analyse économique au menu des travaux

2 mins read

Ouverte depuis le 19 juillet 2021, l’Ecole d’été sur l’intelligence artificielle initiée par l’Ong Bénin Excellence a connu deux conférences-débats la semaine dernière, dans l’une des salles de lecture de la bibliothèque Bénin Excellence située dans le quartier de Godomey, dans la commune d’Abomey-Calavi.
La première, tenue le mardi 3 août 2021, a porté sur le thème « Reconnaissance et traduction automatique de langues africaines : cas du Fon ». Elle a été animée par Fabrice Zapfack, co-fondateur de data354 à Abidjan. Les échanges ont permis aux participants de découvrir les enjeux de la traduction des langues africaines pour le développement du continent. Ils ont aussi été informés des démarches à suivre pour faire une traduction automatique de langue. Dans une dynamique pragmatique, ils ont assisté à des exercices de traductions de plusieurs phrases en langue Fon du Bénin.
Intitulée « Analyse économique des effets de deux comptes d’épargne formelle : résultats d’une expérience de terrain au Bénin », la seconde communication a été conduite par Modeste Dayé, consultant et chargé de cours en économétrie. Elle a eu lieu le vendredi 6 août 2021. A cette occasion, les participants ont touché du doigt les défis de la bancarisation au Bénin en particulier, et en Afrique en général. Le conférencier a notamment fait savoir, à travers les résultats de ces travaux, que les comptes Mobile money ont permis aux épargnants d’épargner davantage dans les épargnes tontines. Par ailleurs, il a notifié aux participants que ce genre d’étude est faite en amont avant de faire intervenir l’intelligence artificielle en aval pour modéliser les données obtenues.
Cette 1ère édition de l’Ecole d’été de Bénin Excellence est ouverte à cent vingt (120) jeunes béninois et prend fin ce vendredi 13 août 2021.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents