École d’été sur l’intelligence artificielle, 1ère édition : Les meilleurs participants récompensés - Journal Educ'Action
/

École d’été sur l’intelligence artificielle, 1ère édition : Les meilleurs participants récompensés

4 mins read

1.500.000 Francs CFA soit 1.000.000 Francs CFA pour la 1re et 500.000 Francs CFA pour le 2e. Ce sont les prix reçus par les meilleurs participants à la 1re édition de l’école d’été sur l’intelligence artificielle organisée par l’ONG Bénin Excellence. Il s’agit respectivement de Julcinia Oké, élève au Complexe Scolaire Sainte Jaudelle à Godomey et de Justin N’Gglogni, élève au Cours secondaire Saint Augustin de Natitingou. La remise officielle de ces prix a eu lieu le jeudi 13 janvier 2022 à la bibliothèque Bénin Excellence de Godomey, dans la commune d’Abomey-Calavi. Parents, amis, responsables de l’ONG Bénin Excellence, Odon Vallet en sa qualité de président de la Fondation Vallet, ainsi qu’une délégation diplomatique composée de l’ambassadeur de France et du représentant du 1er responsable du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Bénin, ont répondu présents à ce rendez-vous.
«Le premier critère a été la participation active au cours, aux Travaux Pratiques (TP) et aux projets de fin. Le deuxième a été la présentation orale des candidats le dernier jour quand ils ont présenté leurs projets. Le 3e critère est celui de l’âge. Nous avons eu le souci de primer les plus jeunes», a fait savoir Espéran Padonou, président de l’association Bénin Excellence, pour éclairer la lanterne des uns et des autres sur les critères de choix des deux heureux du jour, pour cette 1re édition de l’école d’été. En effet, selon Aliou Djialiri, directeur exécutif de l’ONG Bénin Excellence, l’école d’été est «l’initiative privée et solidaire la plus importante en termes de pédagogie sur l’intelligence artificielle dans la sous-région et vient appuyer et accompagner les efforts du Gouvernement dans la révolution numérique et la mutation mondiale».
Abondant dans le même sens, Marc Vizzy, ambassadeur de France près le Bénin, a souligné que l’école d’été s’inscrit parfaitement et est en complète cohérence avec le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG II) qui donne une place particulière à la formation professionnelle. Cette action de développement du capital humain a aussi motivé l’implication du PNUD dans la réalisation de cette activité à travers son laboratoire d’accélération. Pour Abchire Mohamed, représentant du laboratoire et du représentant résident du PNUD, l’école d’été a contribué aussi à la formation des ressources humaines de qualité aptes à maintenir le Bénin dans le concert des nations. Heureux de recevoir ces prix, les deux lauréats n’ont pas tari de remerciements envers leurs bienfaiteurs.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Santé et Bien- être

L’utilisation du bouillon communément appelé « cube » devient aujourd’hui, chose récurrente dans nos habitudes culinaires.