Dix ans d’existence des Editions IdS : Moisson abondante en une décennie d’actions - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Dix ans d’existence des Editions IdS : Moisson abondante en une décennie d’actions

3 mins read

Sur le sentier de la prise de risques dans l’écriture, nécessitant parfois de s’exposer à la vulnérabilité dans tous les sens du terme, la maison d’éditions IdS (Isidore de Souza) a tenu bon durant dix ans. Au compteur, 95 ouvrages de 41 auteurs prêtres, évêques et d’autres obédiences religieuses publiés sur la période d’une décennie marquée de défis. L’idée de la création de la maison d’éditions IdS s’est matérialisée le 2 juillet 2012 au même titre que la Fondation Afrique Espérance. C’est une double célébration pour le promoteur, le Père Rodrigue Gbédjinou qui a convié la communauté chrétienne et les amoureux du livre autour d’un gala littéraire. C’était le samedi 2 juillet 2022, à l’Ecole d’Initiation Théologique et Pastorale de Cotonou où Axelle Adiho, la coordonnatrice de la Fondation Afrique Espérance a exposé à l’assistance, les réalisations opérées en dix ans d’existence. « Nous avons rêvé amour du livre, nous l’avons concrétisé à travers des campagnes de lecture, animation de clubs de lecture. Nous avons rêvé faire croiser culture et foi, et nous avons organisé des foires du livre religieux et des festivals et concours. Nous avons rêvé formations aux valeurs pour une jeunesse africaine souvent en perte de repères et nous avons publié divers feuillets », énumère-t-elle. La célébration du dixième anniversaire de la Fondation Afrique Espérance et des Editions IdS, a coïncidé avec les 20 ans d’écriture du Père Rodrigue Gbédjinou. Deux décennies d’engagement pour l’écriture décortiquées en plusieurs thématiques au cours de cette nuit de l’espérance par Béatrice Agbo, Raphaël Yébou, Christian Kity et Tanguy Agoï.
« Chacun des livres est une histoire. Certains ont même créé des histoires, pas toujours des moindres. Mais, ils sont rentrés dans une histoire. Ils sont désormais un certain nombre parce que les défis sont un peu plus nombreux », dira le Père Rodrigue Gbédjinou avant de témoigner sa gratitude aux personnes qui, de diverses manières, opèrent ou coopèrent de près ou de loin aux côtés de la Fondation Afrique Espérance et les Editions IdS depuis 10 ans marqués de joies, d’espérances, de craintes et d’angoisses.

E. K.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !