Mille quatre cent (1 400) tables et bancs, d’une valeur de cinquante millions (50 000 000) de Fcfa environ, viennent d’être distribués à cinquante (50) Ecoles Primaires Publiques (EPP). C’est une œuvre de la mairie de Sèmè-Podji qui compte en tout cent cinq (105) écoles. La cérémonie officielle de remise de ces mobiliers s’est tenue, à la salle de réunion de l’arrondissement de Podji, le mercredi 20 avril 2022. Ce geste du conseil communal dirigé par Jonas Gbènaméto, entre dans le cadre d’une grande campagne de soutien aux établissements scolaires. Ces tables et bancs sont financés sur fonds propres et l’action est inscrite au budget 2021 de la commune de Sèmè-Podji.
En plus de la campagne qui a débuté en février 2022, il est aussi question d’une part, de procéder au lancement de la construction voire la réfection des salles de classes dans les écoles primaires et, d’autre part, de doter ces établissements d’outils et de matériels de travail adéquats. En effet, cela va permettre aux apprenants d’étudier dans de meilleures conditions, et par ricochet, contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans la commune. « Nous ne faisons que notre devoir quand nous nous battons pour le rayonnement éducatif à Sèmè-Podji », a souligné Jonas Gbènaméto, maire de Sèmè-Podji, avant d’ajouter : « Les enfants d’aujourd’hui sont les dirigeants de demain et nous ne cesserons de nous battre pour le bonheur de toutes les filles et tous les fils de Sèmè-Podji. Car, un enfant bien éduqué et bien formé fait non seulement le bonheur de sa famille, mais aussi de sa communauté et de son pays. »
Sensible au geste du conseil communal de Sèmè-Podji, le porte-parole des directeurs d’écoles bénéficiaires, Emmanuel Adambadji, a dit ses remerciements à l’autorité communale. Quant à Dieudonné Gbéssougbé, Chef région pédagogique 34, il estime qu’il n’y a de meilleure action éducative que de créer de meilleures conditions de travail, notamment aux apprenants et à leurs enseignants.
O. S (Coll.)