Dimensionnement d’un système solaire photovoltaïque : Le CNDEB outille plus d’une trentaine d’apprenants - Journal Educ'Action

Dimensionnement d’un système solaire photovoltaïque : Le CNDEB outille plus d’une trentaine d’apprenants

3 mins read

Ils sont plus d’une trentaine d’apprenants à s’approprier les notions du dimensionnement d’un système solaire photovoltaïque. Ce sont les apprenants ayant une base en énergies renouvelables réunis, du mardi 13 au mercredi 14 septembre 2022, dans la salle informatique du Centre National de Documentation de l’Energie au Bénin (CNDEB). Sous l’impulsion de ce centre, ces apprenants ont eu droit à deux jours de formation sur la conception et le dimensionnement d’un système solaire photovoltaïque en site isolé. À la manœuvre, Ange Kouwakanou, expert énergéticien de l’assistant technique du RECASEB à la direction générale des ressources énergétiques. «L’importance de cette formation est de permettre aux ménages, aux habitants des zones isolées, des zones où il n’y a pas d’électricité de faire l’option des systèmes solaires photovoltaïques pour pouvoir satisfaire leurs besoins aux quotidiens », a-t-il expliqué, avant d’ajouter qu’au terme de cette formation, chaque apprenant doit pouvoir dimensionner un système photovoltaïque de façon efficace pour satisfaire le client.
Au cours de la première journée, les apprenants venus des universités et instituts ont fait preuve d’une écoute attentive. Pour Eunice Sékou, étudiante en 3e année en énergies renouvelables et systèmes énergétiques à l’Université d’Abomey-Calavi, « le formateur a bien expliqué les choses dans une ambiance bon enfant. J’ai compris beaucoup de choses. Je pense qu’à l’avenir avec quelques exercices, je pourrai répondre au besoin des ménages ». Bénéficiaire de cette formation, Faridi Abibou, technicien en électricité bâtiments et panneaux solaires affirme : « J’ai acquis de nouvelles connaissances grâce à cette formation. J’ai eu l’occasion de voir plus dans le domaine du panneau solaire. Ma perception du panneau solaire n’est plus la même ». Selon Zinsou Cosme Mahisso, assistant technique chargé de la formation au CNDEB, « les apprenants retenus pour cette formation ont des bases en énergies renouvelables. Il faut être technicien ou diplômé de l’énergie renouvelable. L’intéressé peut travailler dans une structure publique ou privée. Nous recevons tous ceux qui ont un diplôme en énergie renouvelable. » Il faut souligner que le CNDEB est le résultat 3 du programme RECASEB financé par l’Union européenne et le gouvernement du Bénin.

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents