Le logiciel de gestion des données myBeatus fait des merveilles dans le rang des enseignants des lycées et collèges du Bénin avec le processus de digitalisation des notes et de calcul des moyennes. Les enseignants du Collège Privé d’Enseignement Général (CEPG) ‘‘Le Creuset de l’Excellence’’ de Porto-Novo ont reçu, le jeudi 25 février 2021, la visite de l’équipe de myBeatus. Objectif, féliciter et gratifier le personnel enseignant pour la bonne appropriation de la plateforme.
De l’insertion des notes dans le logiciel en passant par le calcul des moyennes pour aboutir bientôt à l’impression des bulletins, le personnel enseignant du Collège Privé d’Enseignement Général (CEPG) ‘‘Le Creuset de l’Excellence’’ est en train de réaliser une prouesse. A cette époque où la transition vers le digital devient incontestable, les enseignants de ce centre du savoir de Porto-Novo vivent une expérience merveilleuse depuis plus d’une année sur la plateforme de gestion des données myBeatus. Un logiciel intégrant des solutions innovantes en informatique et développé par des ingénieurs béninois et indiens pour simplifier aux enseignants la dispensation des cours, la correction des copies et le calcul des moyennes des apprenants. Les premiers à saisir les opportunités étant toujours les mieux logés, l’équipe de myBeatus accompagnée de son partenaire JCI Cotonou Prestige a rendu visite aux enseignants du CPEG ‘‘Le Creuset de l’Excellence’’ à Porto-Novo. Cette présence s’inscrit dans une démarche d’encouragement et de félicitations au personnel enseignant du collège pour avoir fait preuve de courage, de détermination dans l’apprentissage et surtout pour l’effort consenti dans l’appropriation du logiciel. En reconnaissance de leurs mérites, l’équipe de myBeatus a décerné des certifications dans les catégories ‘‘Or et Argent’’ aux enseignants. Lesquels font l’effort de montrer au quotidien leurs compétences sur l’usage de la plateforme. C’est pour s’adapter donc aux nouvelles technologies, explique Albert Bete, fondateur du CPEG ‘‘Le Creuset de l’Excellence’’, que son établissement a signé
ce partenariat avec myBeatus en vue d’automatiser et d’auto-archiver l’ensemble des fonctions opérationnelles. Actuellement en phase opérationnelle de la gestion des notes des apprenants, poursuit-il, nous avons pu insérer les notes des différentes évaluations et d’ici quelques jours, nous allons tirer les bulletins du premier semestre après des corrections. « Je peux vous assurer que la plateforme myBeatus a su montrer qu’elle est capable de s’adapter à notre manière de travailler. La plateforme a su réussir à s’adapter à notre originalité, à notre méthode de travail. Ce cadre va certainement motiver les enseignants à ne plus voir myBeatus comme un travail supplémentaire, mais comme un allié certain pour la performance et la qualité », affirme, l’air persuadé, Albert Bete.
MyBeatus dans une dynamique de leader en matière de gestion du système éducatif
Vêtu de sa tenue française, Mouafack Yessoufou s’avance devant l’assistance, pour présenter la vision et la mission de myBeatus. Avec sa casquette de Superviseur,
il est au quotidien sur le terrain pour accompagner les enseignants dans la formation et l’appropriation de la plateforme. Inscrit dans une démarche de qualité, renseigne-t-il, myBeatus a pour mission de soutenir l’éducation de qualité grâce à ces solutions informatiques innovantes que des ingénieurs développent tous les jours aux fins de faciliter des démarches administratives d’une part et laisser des traçabilités de parcours éducatif pour les enseignants et les élèves d’autre part. Il est question donc, martèle-t-il, de la valorisation du savoir et du savoir-faire complémentaire. « Notre ambition est d’accroitre l’impact de la qualité de l’éducation et de toucher un plus large public grâce au digital. Nous voulons aussi sécuriser les diplômes pour une reconnaissance internationale et une meilleure gestion des compétences, améliorer les résultats scolaires tout en contribuant à la réduction du chômage par une bonne orientation des apprenants », fait-il savoir. Pour une mission aussi noble au service de la performance du secteur éducatif, la Jeune Chambre International (JCI) Cotonou Prestige n’a pas voulu rester en marge. C’est à juste titre donc que cette organisation de jeunes volontaires actifs pour le développement soutien myBeatus dans ce processus de digitalisation dans l’administration scolaire. « Nous avons décidé d’entrer en partenariat pour mener à bien les activités de myBeatus. MyBeatus a pour mission d’aider les parents et enseignants à mieux traiter non seulement les notes des apprenants, mais aussi à suivre de près les apprenants », souligne Olive Linda Oké, actuelle présidente de la JCI Cotonou Prestige avant d’inviter les enseignants à persévérer dans l’appropriation de la plateforme. Un message qui n’est pas tombé dans les oreilles de sourds, en ce sens qu’en s’exprimant au nom de ses collègues, Francis Kadi promet que les enseignants du CEPG ‘‘Le Creuset de l’Excellence’’ vont faire feu de tout bois pour décrocher à la prochaine remise, des certifications de la catégorie Diamant et le prix du meilleur enseignant du mois. « Ce que vous avez fait est un exploit. J’ai une admiration pour votre capacité de sortir de votre zone de confort et d’aller vers des choses nouvelles que vous adopter pour le bénéfice de vos apprenants. Vous leur donnez un exemple qui va les marquer tout au long de la vie. Bravo et félicitations », dira, pour sa part, Mikhael Mazu, PDG de myBeatus.