Développement des communautés d’Assrossa : VESOS collecte des données sur la situation des enfants - Journal Educ'Action

Développement des communautés d’Assrossa : VESOS collecte des données sur la situation des enfants

2 mins read

Le bureau de Guillaume Dossou Zodankpo, chef quartier d’Assrossa a servi de cadre à un atelier de collecte d’information pour le diagnostic participatif des communautés d’Assrossa. Tenue le mercredi 05 octobre 2022, en présence des femmes et hommes, tous parents, cette séance est le fruit de la collaboration entre le Village d’Enfants SOS (VESOS) Abomey-Calavi et les communautés d’Assrossa, dans l’arrondissement de Godomey. « Le présent atelier vient pour recueillir des informations liées au développement, à la situation des enfants dans les communautés d’Assrossa. Ce programme intervient aux côtés de celui de la prise en charge de remplacement pour prévenir l’abandon », a laissé entendre  Pierre Atimba, coordonnateur du programme de renforcement de la famille au Village d’Enfants SOS (VESOS) Abomey-Calavi. « SOS village d’enfants s’occupe des enfants qui ont perdu la prise en charge parentale, des enfants qui ne peuvent pas vivre avec leurs parents parce que les deux parents sont déjà décédés. L’autre cas, c’est peut-être parce que les deux parents ont de problèmes avec la justice ou ce sont des enfants abandonnés », dira Bio Sacca Orou Gandé Gado, coordonnateur local prise en charge de remplacement au VESOS Abomey-Calavi rappelant ainsi quelques domaines d’intervention de cette organisation.

Pour le socio-anthropologue Alexis Babylas Tobada, facilitateur de l’atelier, « ce diagnostic est essentiellement focalisé sur la problématique des droits des enfants. Aujourd’hui, les enfants mènent diverses pratiques qui ne concourent pas à leur épanouissement. Par ailleurs, avec la situation actuelle des familles, les parents n’arrivent pas à subvenir comme cela se doit au besoin des enfants. » Cette séance a connu la présence de Lydie Lissagbé, représentante de la cheffe du Centre de Promotion Sociale (CPS) d’Abomey-Calavi.

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.