Deuxième édition du concours ‘‘The Voxers’’: Passée la phase des auditions, la finale prévue le 28 Août

Après l’organisation du concours ‘‘MilleMots Vox’’, la deuxième édition du concours ‘‘The Voxers’’ a pris son envol le samedi 17 juillet 2021 dans la salle Jean Pliya de la bibliothèque Bénin Excellence de Godomey. Initié par la fondation ‘‘MilleMots’’ dans le but d’améliorer le niveau de langue des apprenants des classes de CM1 et CM2 d’une part pour la catégorie des Voxers junior et d’autre part pour la catégorie des Voxers sénior des classes de 6ème en 3ème, ce concours d’art oratoire et de culture générale a vu éclore les talents des candidats dans plusieurs domaines.
Devant parents, amis, spectateurs et membres du jury, ces Voxers de moins de 15 ans ont été conviés, lors de cette première phase d’audition, à prester en langue française, anglaise et dans une langue locale de leur choix. Et ce, sur des problèmes qui minent le développement de leur localité respective. Les avantages et les conséquences de l’utilisation des réseaux sociaux, les violences religieuses et leurs répercussions sur les autres, le phénomène des ‘‘Vidomègon’’, les conséquences de l’utilisation des sachets plastiques, la maladie de l’autisme, la non-scolarisation des élèves filles, sont autant de sujets développés et dénoncés par les enfants devant un jury composé de jeunes très avertis des questions d’art oratoire. De même, des questions de culture générale et l’épellation de certains mots en français et en anglais ont permis aux membres du jury de jauger le niveau linguistique de ces candidats. « Quand on parle de Voxers, ce sont les apprenants de moins de 15 ans qui ont envie d’apprendre à prendre la parole en public et de réagir sur des problèmes de leur communauté. Et l’objectif final, c’est de pouvoir initier ces apprenants à devenir des ‘‘Solutions Maker’’, c’est-à-dire des agents qui apportent des solutions, peu importe où ils sont, mais spécialement dans les sept (07) sphères d’influence d’une société », a expliqué Norentz Gogan, directeur exécutif de la fondation ‘‘MilleMots’’.
Au sortir de cette phase d’audition, les observations faites par les membres du jury permettront aux ‘‘Voxers’’ de se parfaire pour les prochaines étapes que sont la phase des challenges ainsi que la finale prévue pour le samedi 28 Août 2021.

Estelle DJIGRI

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *