Démarrage, ce jour, des examens du Diplôme de Technicien (DT), session 2021: 3.627 candidats composent dans 19 spécialités sur l’ensemble du territoire

Les examens nationaux de fin d’année s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas. Après l’examen du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) qui a nourri l’actualité éducative, la semaine écoulée, ce sont 3.627 candidats de l’EFTP, Enseignement, la Formation Technique et Professionnelle, qui composent, depuis ce matin sur l’ensemble du territoire national, les examens du Diplôme de Technicien (DT), session de mai 2021. Pendant trois (03) jours pour certains et quatre (04) pour d’autres, ils planchent dans dix-neuf (19) spécialités logées dans six (06) grandes options de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle ainsi valorisées.

A l’instar des examens nationaux précédemment organisés pour le compte de cette année scolaire, l’engouement des candidats pour les examens du Diplôme de Technicien (DT), session 2021, est tout aussi perceptible et ressenti. En témoigne leur nombre croissant par rapport à l’année 2020. En effet, ils sont 3.627 candidats à composer cette année contre 3.303 en 2020, soit une augmentation de 324 candidats. Conformément aux statistiques mises à la disposition de la rédaction de Educ’Action par le Service Statistique de la Direction des Examens et Concours du Ministère de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DEC/MESTFP), les candidats répartis dans douze (12) centres et lycées de composition disséminés sur l’ensemble du territoire, composent dans dix-neuf (19) spécialités à savoir : tourisme, musique assistée par ordinateur, instrument guitare, instrument piano, communication graphique, art textile, fabrication mécanique, électrotechnique, mécanique automobile, opérateur géomètre, bâtiments et travaux publics, ouvrage en bois pour le bâtiment, dessinateur projeteur en bâtiment, construction d’équipements mécano-soudes, froid et climatisation, installation et maintenance en informatique, métier de mode et du vêtement, hôtellerie-restauration, et économie familiale et sociale. Ces différentes spécialités sont regroupées dans six (06) grandes options que sont : Sciences et Techniques Industrielles (STI), Enseignement Familial et Social (EFS), Hôtellerie-Restauration (HR), Tourisme, Sciences et Techniques des Métiers d’Art (STMA) et enfin le Métier de Mode.

Nombre de candidats par Option

Dans chacune des options, sont présentés des candidats. Ainsi, pour les Sciences et Techniques Industrielles (STI), 3.090 candidats composent pour une durée de quatre (04) jours. S’agissant de l’Enseignement Familial et Social (EFS), 32 candidats planchent pendant trois (03) jours. En Hôtellerie-Restauration, ils sont au total 394 candidats à composer pour également trois (03) jours. En Tourisme, 22 candidats composent sur trois (03) jours. Quant aux Sciences et Techniques des Métiers d’Art (STMA), 51 candidats planchent pour quatre (04) jours, puis en Métier de Mode, ils sont 38 candidats à composer pendant quatre (04) jours.

Des centres et lycées de composition

Pour la session 2021 des examens du Diplôme de Technicien (DT), douze (12) centres et lycées de composition sont retenus sur l’ensemble du territoire, abritant les 3.627 candidats. Il s’agit du :
– Lycée Technique d’Enseignement familial et Social
– Lycée Technique Tertiaire et Industriel de Djakotomey
– Lycée Technique de Pobè
– Lycée Technique de Natitingou
– Lycée Technique d’Amitié Sino-Béninoise d’Akassato
– Lycée Technique Industriel de Porto-Novo
– Lycée Technique de Ouidah
– Lycée Technique Coulibaly de Cotonou
– Lycée Technique de Bohicon
– Lycée Technique d’INA
– Don Bosco de Parakou
– Centre Secondaire des Métiers d’Art

Toutes les statistiques par option, spécialité et centre de composition

Stat_Insc_Centre-EFS (1) Stat_Insc_Centre-TOUR (1) Stat_Insc_Centre-STMA (1) Stat_Insc_Centre-STI (1) Stat_Insc_Centre-MMV (1) Stat_Insc_Centre-HR (1)

Intégralité des calendriers de déroulement des examens

 

Réalisation : Serge David ZOUEME

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *