Epiphane Sohouenou, Cyrille Gougbédji, Rose Fiamohe, Kpé Fo-Koku Kpogo, Norbert Hounkonnou, René Xavier Perrin, Jules Dégila. Ce sont les sept membres de la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur, officiellement installés le vendredi 17 février 2023 par Patrice Talon, le président de la République. La cérémonie s’est déroulée au Palais de la Marina en présence des acteurs de l’enseignement supérieur, tant du public que du privé, et des membres du Conseil National de l’Education (CNE).
« Votre action résolue est attendue pour sonner la fin de la routine, de l’incompétence et des déviances professionnelles et comportementales ou pour les faire sanctionner avec la dernière rigueur », a insisté le chef de l’État, Patrice Talon en installant les nouveaux délégués. Dans son allocution, le président de la République est revenu sur les raisons de la création de cet organe qui vient sonner la fin de la récréation dans certaines pratiques dans les universités et grandes écoles du Bénin. « Si dans un premier temps, nous avons travaillé à réorganiser sa gouvernance, il restait encore à s’attaquer au champ de l’éthique, de la pédagogie, de la déontologie et de la qualité. Car, à la vérité, il est un besoin pressant d’engager l’assainissement des mœurs, de promouvoir la conscience professionnelle et de veiller à la qualité du contenu des enseignements, le tout, afin que l’éthique et la qualité cessent d’être simplement de jolis mots sans contenu réel », a-t-il fait remarquer. Pour jouer pleinement leur rôle, le chef de l’État a demandé aux nouveaux délégués, dirigés par Epiphane Sohouenou, de ne pas lésiner sur les moyens pour faire appel aux expertises d’ici et d’ailleurs afin de redorer le blason de l’enseignement supérieur.
En sa qualité de président du CNE, le professeur Noël Gbaguidi a encouragé les délégués en les invitant à jouer pleinement leur partition. Dans la même dynamique, Eléonore Yayi Ladékan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, après avoir rappelé les réformes opérées dans ce sous-secteur, a souhaité plein succès aux délégués dans leur mission.
Selon l’article 5 du décret N° 2023-021 du 25 janvier 2023, la Délégation au Contrôle et à l’Ethique dans l’Enseignement supérieur a pour mission de veiller au respect par les enseignants et les chercheurs, des obligations professionnelles et de la déontologie liée à leur statut dans les écoles supérieures publiques et dans les universités publiques. Dans des conditions définies par un arrêté du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, elle agit aux mêmes fins dans les établissements privés d’enseignement supérieur et au niveau de la recherche scientifique. Les membres de la Délégation, faut-il le rappeler, sont nommés pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, précise l’article 2 du décret N° 2023-022 du 25 janvier 2023.
Adjéi KPONON