Dates des examens nationaux au Bénin : Halte à la confusion !

Jamais, la direction de publication de Educ’Action, organe spécialisé en éducation, n’a été sollicitée via les appels téléphoniques. Nombreux sont les parents d’élèves, les lecteurs et internautes à se saisir de leurs combinés, téléphones fixes ou portables pour se faire une idée claire des dates des examens nationaux de fin d’année, en l’occurrence le Certificat d’Etudes Primaires (CEP), le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et le Baccalauréat. Hommes comme femmes, jeunes apprenants candidats à l’un des examens sus-cités se disent confus par des dates précédemment avancées par un tabloïde du milieu les médias et reprises sur les réseaux sociaux. Puisqu’aux dernières nouvelles, aucune date n’est encore officiellement retenue. Bouleversés par ces imprécisions qui viennent s’ajouter à la grandeur du stress qui s’empare d’eux, ils s’en remettent à Educ’Action pour avoir le cœur net et jouir d’une stabilité psychologique.
En effet, Educ’Action, un média de terrain et proche des acteurs de l’éducation, s’est refusé, dès son origine, de verser dans l’à-peu-près. Son crédo : l’information vraie et crédible comme le recommande d’ailleurs le Code de déontologie de la presse au Bénin.
S’agissant des examens nationaux, c’est toujours un arrêté interministériel qui fixe les dates un peu comme le calendrier scolaire. Et jusque-là, aucun acte officiel n’a délibéré sur les dates des examens nationaux. Les parents d’élèves et candidats pourraient donc, à raison, s’offusquer de ces dates imaginaires publiées qui alourdissent leur torture morale.
Educ’Action apaise tous ceux qui ont joint sa direction de publication et s’engage à les informer des dates des examens nationaux dès qu’elles seront rendues officielles par les autorités compétentes.

Serge David ZOUEME

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *