13 192 bénéficiaires directs, soit 12 500 enseignants de CI et 692 nouveaux directeurs d’école sont concernés par cette formation. Depuis hier 19 jusqu’au 24 décembre 2022, une formation est organisée à leur intention sur les curricula révisés de CI en Français et en Mathématiques. L’objectif principal est de former ces enseignants et nouveaux directeurs d’écoles sur les nouvelles approches contenues dans les curricula révisés de français et de mathématiques au CI pour une meilleure acquisition des apprentissages chez les apprenants. Selon Pierre Chanou, directeur de l’Institut National pour la Formation et la Recherche en Education (INFRE), « les enseignants et les directeurs d’école seront suffisamment outillés pour comprendre les principes qui fondent l’élaboration des nouveaux documents pédagogiques (manuels, guides, cahiers d’activités, etc.) ; appliquer convenablement, chaque jour dans la classe, les étapes didactiques préconisées dans les guides pédagogiques et suivre l’utilisation individuelle par les élèves des manuels, notamment le livre décodable ; puis évaluer rapidement les acquis des élèves pour faire le feedback correctif aussitôt que le problème d’apprentissage se manifeste. »
La révision des curricula est aujourd’hui d’actualité et trouve sa pertinence à travers bien d’observations, à en croire le directeur de l’Innovation et de l’inspection pédagogiques du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP). Pour l’inspecteur Roch Ahokpossi, « il est constaté une tendance baissière des apprentissages au niveau de l’école primaire, alors que le gros problème se situe au niveau du cours d’initiation CI et du cours préparatoire CP, où les enfants n’arrivent pas à répondre convenablement en français et en mathématiques, deux champs de formation capitaux dans le cursus scolaire. »
Par ailleurs, poursuit-il,: « sachant que d’une part, les programmes sont denses et un peu touffus, ce qui ne permet pas aux enseignants d’aborder l’essentiel avec les enfants, et d’autre part, beaucoup de notions étaient mal maîtrisés par les enseignants ; réviser les curricula ne serait-ce qu’en français et en mathématiques, permettrait un meilleur apprentissage à nos apprenants.»
La présente formation des enseignants du CI et des nouveaux directeurs d’école est organisée grâce à l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet de Partenariat Mondial pour l’Éducation phase 3. Elle va se dérouler pendant six jours soit deux jours en mathématiques et quatre jours en français.
Obed SAGBO (Coll.)