Covid-19 : Le transfert de technologie vaccinale à l’Afrique se précise - Journal Educ'Action

Covid-19 : Le transfert de technologie vaccinale à l’Afrique se précise

3 mins read

L’Afrique se lance dans la fabrication et la production de vaccins à ARNm pour faire face à la Covid-19. C’est une réalité qui prend progressivement corps avec la création d’un hub vaccinal initié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les partenaires COVAX, un consortium sud-africain comprenant l’entreprise Biovac, le consortium Afrigen Biologics and Vaccines, un réseau d’universités ainsi que les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) en Ethiopie et le Centre d’excellence africain pour la génomique des maladies infectieuses logé à l’Université Redeemer, au Nigéria. L’objectif de ce partenariat est d’établir le premier centre de transfert de technologie vaccinale ARNm COVID-19, selon une annonce récente du ministère sud-africain de l’Enseignement supérieur, de la Science et de l’Innovation.

A en croire University World News qui a publié l’information le 1er juillet 2021, le pôle technologique sera établi à l’échelle industrielle et va inclure le développement clinique. Les sociétés sud-africaines Biovac et Afrigen Biologics and Vaccines seront les premiers bénéficiaires d’un savoir-faire de pointe en matière de vaccins à ARNm dans le cadre de ce programme de transfert de technologie. Au micro des reporters du site d’information, le professeur Petro Terblanche, Directeur général d’Afrigen Biologics and Vaccines, a déclaré que le hub de l’OMS, qui sera basé à Afrigen, est conçu pour explorer pleinement les connaissances et les compétences intégrées dans les universités et le secteur privé.

De plus, toujours selon le site d’informations, les fabricants des pays à revenu faible ou intermédiaire intéressés par la technologie peuvent recevoir une formation et toutes les licences nécessaires à cet effet.
Pour rappel, le terme technologie d’ARNm fait référence aux vaccins qui enseignent aux cellules comment fabriquer une protéine qui déclenche une réponse immunitaire à l’intérieur du corps humain. Cette réponse immunitaire, qui produit des anticorps, est ce qui soutient ceux qui sont infectés par de vrais virus.

 

Adjéi KPONON

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents