Covid-19 : L’ONU appelle à rattraper les heures de cours perdues pendant la pandémie

Un pays sur trois (03) ne prend aucune mesure pour aider les élèves à rattraper le retard scolaire observé pendant la période de la pandémie de la Covid-19. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’Organisation des Nations Unies (ONU), à la suite d’une étude intitulée «Enquête sur les réponses de l’éducation nationale aux fermetures d’écoles Covid-19 ».

Ce rapport mondial publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), la Banque mondiale et l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) lors du débat ministériel de la réunion mondiale sur l’éducation, renseigne que les écoles, de par le monde entier, ont été entièrement fermées durant 79 jours en moyenne, soit environ 40% du total des jours d’enseignement en moyenne dans les pays de l’OCDE et du G20. Ce rapport indique de façon détaillée que les chiffres varient de 53 jours dans les pays à revenu élevé à 115 jours dans les pays à revenu intermédiaire inférieur. Au total, 142 pays ont répondu à l’enquête, qui couvre la période de février à mai 2021 et porte sur la maternelle, les enseignements primaire et secondaire.

« Afin d’atténuer les conséquences de ces pertes d’apprentissage, la première étape essentielle est de les évaluer. Il est fondamental que les pays investissent dans ces évaluations, pour pouvoir mettre en œuvre les mesures correctives appropriées », a expliqué Silvia Montoya, Directrice de l’Institut de Statistique de l’UNESCO. Pour sa part, Jaime Saavedra, Directeur mondial pour l’éducation de la Banque mondiale, estime « qu’il est essentiel de mettre en place des mesures de soutien et de rattrapage pour aider les enfants qui ont manqué l’école à redémarrer et à réduire les pertes d’apprentissage à long terme ».

Estelle DJIGRI

 

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *