Cours de français-philosophie aux étudiants du cycle préparatoire de l’IMSP : Une approche pour inculquer les valeurs morales et éthiques universelles - Journal Educ'Action
/

Cours de français-philosophie aux étudiants du cycle préparatoire de l’IMSP : Une approche pour inculquer les valeurs morales et éthiques universelles

3 mins read

Les étudiants du cycle préparatoire de l’IMSP, en dehors des unités d’enseignement scientifiques classiques, reçoivent un cours de français-philosophie qui leur permet de revisiter les valeurs morales et éthiques universelles qui ont pour vocation de régir les liens entre les hommes vivant en société. Pourquoi ce choix ? S’agit-il d’un enseignement purement littéraire, et sinon, quels sont les objectifs de ce cours ?
A l’évidence, tous les centres de formation doivent incorporer dans l’ensemble de leurs activités, les valeurs qui inspirent le respect de la dignité de la personne humaine, en somme les valeurs sociales et de solidarité. L’IMSP s’inscrit dans cette logique qui sous-tend le «vivre-ensemble» dans nos sociétés. Le cours intitulé «FRANÇAIS-PHILO/ PREPA» entend donc promouvoir chez l’étudiant en année préparatoire un développement aussi complet que possible. Cela passe par l’acquisition d’attitudes et de compétences dans le champ de la culture générale mais aussi de thématiques spécifiques.
Le cours prépare nos étudiants à une approche rigoureuse dans la position des problèmes et dans l’argumentation. Cela facilite la mise en œuvre d’une démarche épistémologique visant à établir un lien entre la réflexion sur les concepts de valeur, les comportements moraux, éthiques et déontologique exigibles en contextes professionnel et social.
Mais alors, pourquoi choisir un thème différent chaque année, et dans quel but ?
La thématique choisie chaque année permet une analyse soutenue et des échanges à partir d’expériences vécues au quotidien par les étudiants dans leur ensemble. Nous avons exploré tour à tour les thématiques suivantes : l’aventure (2018), l’amour (2019), la démocratie(2020), la force de vivre (2021), l’enfance (2022). Cela a permis d’ouvrir des horizons conceptuels et argumentatifs sur les réalités humaines selon les contextes socio-culturels, économiques, politiques, religieux et métaphysiques divers qui fondent notre humanité.
Avec ces études thématiques, il s’agit pour l’essentiel de répondre en somme à la question existentielle : qu’est-ce que l’homme ? En situant l’être humain dans sa dimension relationnelle, on peut mieux comprendre par exemple ce qui fonde son aspiration légitime à la paix, au bonheur et au mieux-être. En portant la réflexion sur l’amour, on se rend compte que l’homme ne peut exister sans une vocation à l’amour pour soi et pour autrui. L’ambition ici affichée est de préparer convenablement les étudiants de l’IMSP au «vivre-ensemble».

Réalisation : Josué AFLIYA en collaboration avec Laurent LADOUCE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Santé et Bien- être

L’utilisation du bouillon communément appelé « cube » devient aujourd’hui, chose récurrente dans nos habitudes culinaires.