Côte d’Ivoire : Des réformes annoncées dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2022-2023 - Journal Educ'Action
//

Côte d’Ivoire : Des réformes annoncées dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2022-2023

3 mins read
Adama Diawara MESRSCI

Pré-inscriptions et inscriptions en ligne, paiement des frais correspondant en ligne, carte d’étudiant multiservice et suivi des étudiants, tant du secteur public que privé de l’enseignement supérieur. Ce sont les principales réformes annoncées par Adama Diawara, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire, à l’occasion d’une rencontre d’échanges avec les fondateurs des universités et grandes écoles privées, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, dans la ville d’Abidjan.

Face aux promoteurs et responsables d’établissement, le ministre a informé d’entrée de jeu que la rentre universitaire aura lieu le lundi 3 octobre 2022. Il a insisté sur la nécessité pour eux de prendre leurs dispositions pour que cette date soit respectée.

En plus de cette date unique de rentrée, le ministre a annoncé diverses réformes. Ainsi, dans le secteur public, les inscriptions et pré-inscriptions des étudiants se feront sur la plateforme du ministère. Le paiement de leurs droits d’inscription et de pré-inscription est aussi concerné par la réforme. Ces frais vont être désormais payés via les plateformes Trésor money et Trésor Pay. Les étudiants vont disposer d’une « carte multiservices » qui va coûter 3500 Fcfa, une somme qui va être défalquée des frais d’inscription ou de préinscription.

Pour les étudiants des universités et grandes écoles privées, inscriptions et préinscriptions seront faites aussi sur la même plateforme du ministère. Ils ont aussi droit aux mêmes cartes d’étudiant. Cependant, le coût de la carte est payable par l’étudiant lui-même.

La carte a une validité de trois ans et sauf en cas de redoublement. La confection de la carte est de la responsabilité de la Direction des Systèmes de l’Information (DSI) du ministère qui dispose de deux semaines pour la mettre à disposition du requérant. Dernière réforme portée à la connaissance des promoteurs et responsables d’établissement, c’est le suivi du cursus des étudiants. Ce sera chose effective cette année grâce à la plateforme et aux actions de la DSI.

Lire aussi  Pour une éducation au service du développement de l’Afrique : Le consortium Alkébulan-Africa voit le jour

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents