«Sincère merci, pas seulement pour le geste, mais parce qu’on aurait pas fait mieux que ce que vous êtes en train de faire à l’endroit de nos communautés et, particulièrement, à l’endroit des apprenants. Nous vous disons un sincère merci et que ce partenariat perdure. » Ce sont les mots de Duplexe Eyebiyi, directeur du Collège d’Enseignement Général (CEG) 6 de Lokossa, à l’endroit des représentants de l’association française ‘‘Amis D’Gens’’. Et pour cause, le mardi 26 juillet 2022, les responsables de cette association ont fait un don de matériels médicaux à des centres de santé et de matériels scolaires à des écoles maternelles, primaires et secondaires, dans l’enceinte de l’hôtel de ville.
Pour Emma Traversari, présidente de ‘‘Amis D’Gens’’, son association entend œuvrer davantage dans le social. « Je souhaite encore vous remercier pour votre soutien depuis l’année 2006 au Bénin et dans la ville de Lokossa. Je souhaite que notre partenariat perdure encore de longues années pour que chaque habitant de Lokossa puisse bénéficier de notre aide et de notre soutien », a souligné la responsable.
Comme elle, Norbert Gangbedji, premier adjoint au maire de Lokossa, a aussi émis le vœu de la pérennisation de cette coopération au profit des populations après avoir remercié son bienfaiteur. En plus des centres de santé, à tour de rôle, l’école maternelle publique d’Agnito, l’école primaire publique de Houanmè et le CEG 6 de Lokossa, ont été gratifiés de divers dons. Il s’agit de matériels scolaires composé de meubles de bureau, de cahiers, de ciseaux, de stylos, de classeurs, de crayons, de taille crayons, de règles, de boîte de craies, de livres.
Déjà en 2021, ce partenariat a permis la rénovation d’une salle de classe à Fongba, au CEG 6 Lokossa ainsi que la construction de latrines dans ce même CEG. Rappelons que cette coopération existe entre la mairie de Lokossa et l’association ‘‘Amis D’Gens’’, composée d’étudiants en médecine de la ville de Nancy, depuis 2006.
Angélo SINOU (Coll.)