Définir la stratégie générale de l’Office du Baccalauréat ; déterminer son mode d’organisation par l’adoption de son organigramme et de ses procédures ; contrôler l’action du directeur de l’Office et informer le gouvernement des siennes grâce à la diffusion de comptes réguliers. C’est la mission dévolue au Conseil d’administration de l’Office du Baccalauréat, dont les membres ont été investis dans leurs fonctions, le mardi 2 août 2022, dans les locaux du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Devant l’autorité ministérielle, le professeur Eléonore Yayi Ladékan, les sept membres du Conseil d’administration ont fait le vœu de jouer pleinement et efficacement leur mission. Pourvoir l’Office du baccalauréat à 52 ans après sa création, d’un Conseil d’administration, s’inscrit dans la dynamique de dotation des structures étatiques des organes de gestion en vue de la modernisation de l’administration publique. Président du Conseil d’administration, Gauthier Biaou, mesure déjà les enjeux qui incombent aux membres de l’organe et énonce les défis à relever. Il s’agit, énumère-t-il, de relever les défis d’appui au directeur pour l’amélioration de la performance administrative de l’Office du Baccalauréat en vue d’une gouvernance irréprochable du processus d’organisation efficiente de cet examen, formuler un plaidoyer en direction du gouvernement à travers le ministère de tutelle en vue de doter l’office d’un cadre approprié et pour l’organisation du baccalauréat communautaire harmonisé dans l’espace UEMOA.
« La création d’un conseil d’administration à l’Office du Baccalauréat est aussi la contrepartie de la bonne organisation de l’examen du bac depuis plusieurs années. Aux côtés du Conseil d’administration, composé du représentant de la présidence de la République et des ministères, il y a également le commissaire aux comptes et les structures de contrôles et de veille qui aideront la direction générale à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement », renseigne Eléonore Yayi Ladékan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lors de la cérémonie d’installation officielle du Conseil d’administration de l’Office du baccalauréat.
La composition des membres du Conseil d’Administration de l’Office du baccalauréat
1-PRESIDENT
1- Gauthier Biaou, Représentant du MESRS et Président du Conseil d’administration
MEMBRES
2- Alain Bonou, représentant de la Présidence de la République
3- Cyrille Ayinanmon, représentant du ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle
4- Jean Toboula, représentant du ministère de l’économie et des finances
5- Donald Hountinfodé, représentant du ministère du numérique et de la digitalisation
6- Yannick Dossavi-Messy, représentant du ministère des affaires sociales et de la microfinance
7- Joachim Gbénnou, représentant des recteurs des universités publiques
Edouard KATCHIKPE