Au Congo Kinshasa, de nouveaux modules de formation vont être ajoutés à la liste des cours déjà enseignés dans le système éducatif. Il s’agit de l’éducation sociale et financière dans le cursus de l’enseignement primaire, secondaire, professionnel et technique. A cet effet, une trentaine d’experts du domaine de l’éducation et de la Banque centrale sont invités, du lundi 6 au vendredi 10 février 2023, à un atelier national d’orientation, afin de mener des réflexions sur les modalités pour l’intégration de ces cours dans les curricula de formation en RDC.
« C’est vraiment un grand atelier dont l’objectif est d’arriver à faire comprendre aux enfants que les années à venir, ils doivent vraiment apprendre ce qu’on appelle éducation financière. Cela va leur permettre de bien gérer les moyens qu’ils auront dans l’avenir », a justifié André Nkusu, secrétaire général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Il explique qu’avec ces cours, l’enfant peut être en mesure de bien gérer son argent et même l’eau.
Par ailleurs, un travail technique est déjà en cours pour préparer cette insertion de l’éducation financière dans le programme d’enseignement. « Il y a des modules qui ont été conçus. Nous sommes en train de réviser pour avoir un contenu vraiment adapté aux enfants et nous allons dans les jours à venir faire passer comme test pilote dans certaines écoles pour voir comment ça va se dérouler. Après l’évaluation de ces tests pilotes, on aura la vulgarisation de ces modules qui vont dans l’école primaire jusqu’à la dernière année de l’enseignement secondaire », a indiqué André Nkusu.
Estelle DJIGRI