Concours d’attribution des bourses de l’UEMOA : PIGIER-Bénin, école pionnière, s’investit dans la formation des experts-comptables - Journal Educ'Action

Concours d’attribution des bourses de l’UEMOA : PIGIER-Bénin, école pionnière, s’investit dans la formation des experts-comptables

8 mins read

L’université privée de référence PIGIER-Bénin a organisé, au profit dejeunes bacheliers, un concours d’excellence et d’attribution de bourses dans le cadre de la formation en expertise-comptable au sein de l’espace UEMOA. C’était le mardi 31 août 2021 dans ses locaux, en présence d’une délégation d’experts-comptables conduite par Maître Serge Armand Codo, président de l’Ordre des Experts-Comptables et Comptables Agréés du Bénin.

La réforme dans l’organisation et la formation en expertise-comptable dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) prend déjà corps à PIGIER-Bénin. Cette université privée de référence qui a toujours séduit par ses résultats et performances. Seul Etablissement Privé d’Enseignement Supérieur (EPES) reconnu par l’UEMOA pour former dans cette filière professionnelle réputée, PIGIER-Bénin offre une possibilité de bourses de formation aux bacheliers étincelants dans le travail pour le compte de l’année universitaire 2021-2022. Retenus sur études de dossiers, ils sont au total trente-neuf (39) candidats à composer pour ce concours de détection des meilleurs dans la journée du mardi 31 août 2021 en culture générale, mathématiques/comptables et en anglais. « PIGIER-Bénin est une référence en matière de formation en expertise-comptable. Il a été retenu avec l’ENEAM, au terme d’un processus très sélectif. Donc, vous pouvez considérer que vous êtes dans les murs d’une école dont la qualité est reconnue par la profession au sein de l’UEMOA. Nous n’avons pas de doute sur la qualité de l’enseignement qui se donne ici », a déclaré Maître Serge Armand Codo, président de l’Ordre des Experts-Comptables et Comptables Agréés du Bénin. « Aujourd’hui, l’expertise-comptable est une formation ouverte à partir du Baccalauréat. Auparavant, ce n’était pas possible. De plus, la formation se déroulait essentiellement en Côte-d’Ivoire et au Sénégal. Avec cette réforme de l’UEMOA, cette formation est décentralisée dans tous les pays », informe fièrement Dr Arsène Vigan, directeur des études à PIGIER-Bénin. A l’en croire, l’université PIGIER-Bénin est la seule université du Bénin qui peut les aider à concrétiser leur rêve de devenir expert-comptable.Aussi, a-t-il invité les candidats à se concentrer pour donner le meilleur d’eux-mêmes tout au long des compositions.
Reconnaissant la pertinence et l’urgence de cette formation au regard du nombre important d’entreprises au Bénin, Maître Serge Whannou, expert-comptable de l’UEMOA, affirme que « c’est encourageant que PIGIER-Bénin lance cette nouvelle formation à travers un concours de bourses ouvert à ceux qui ont le niveau BAC. Ce sont des professionnels aguerris qu’on veut former. Dès que l’entreprise naît, son premier souci est d’avoir un comptable. C’est important d’avoir un comptable de niveau supérieur et de qualité ». A l’issue de ce concours, les boursiers de PIGIER-Bénin vont suivre une formation de six (06) semestres, à compter du mercredi 15 septembre 2021, organisée en unités d’enseignement. Cette formation sera sanctionnée par le Diplôme d’Etudes de Comptabilité et Gestion Financière (DECOGEF). Ce diplôme est désormais le premier du cursus de l’Expertise-Comptable en respect au règlement N°03/2020/CM/UEMOA du 26 juin 2020.

Des appréciations des candidats à l’obtention des bourses

C’est la joie qui se lit dans le rang des candidats à ce concours d’attribution de bourses. « Je trouve que ce concours est bien organisé. J’ai aussi apprécié l’accueil et la présence des délégués qui prouvent que c’est vraiment sérieux. J’ai voulu être expert-comptable parce que mon oncle l’est. Quand je vois ce qu’il est devenu, cela m’inspire aussi. Je remercie vraiment PIGIER-Bénin pour cette offre », lâche, toute joueuse, Naomi Gbèdo, une candidate. Son camarade Marius Toundjiè n’a pas caché aussi son émerveillement. « Je suis vraiment heureux de participer à ce concours parce que PIGIER-Bénin fait partie des meilleures écoles de la sous-région. Je souhaite être parmi les boursiers à l’issue des résultats de ce concours et je pense qu’avec cette bourse, je pourrai réaliser mon rêve », a-t-il affirmé.

                                                        Les-candidats-attentifs-aux-conseils-avant-la-composition.

S’agissant de cette reforme initiée par l’UEMOA, pour devenir expert-comptable, les étudiants doivent suivre un parcours bien défini selon le règlement cité supra. Ils doivent d’abord obtenir le Diplôme d’Etudes Comptables et Gestion Financières (DECOGEF) au bout de six (06) semestres. Ensuite, vient le Diplôme d’Etudes Supérieures de Comptabilité et de Gestion Financière (DESCOGEF), obtenu après quatre (04) semestres. Les titulaires de ce diplôme doivent, en plus, faire un stage professionnel de trois (03) ans dans un cabinet d’expertise-comptable. C’est après la validation de leur stage professionnel et l’admission à l’examen final qu’ils pourront décrocher le Diplôme d’Expertise-Comptable et Financière (DECOFI). Un métier de rêve que PIGIER-Bénin, pionnier dans ce type de formation au Bénin, saura construire les prochaines années au profit du Bénin et des pays de l’espace UEMOA.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.