Colloque scientifique international et journées métiers : L’UNSTIM lance ses premières manifestations d’envergure - Journal Educ'Action
/

Colloque scientifique international et journées métiers : L’UNSTIM lance ses premières manifestations d’envergure

3 mins read

« Innovations en Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM) : leviers pour le développement industriel du Bénin ». C’est le thème principal du 1er colloque scientifique international couplé avec les 1res journées métiers de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques (UNSTIM) du Bénin, en hommage au professeur Gérard Dègan. Cette 1re édition des manifestations scientifiques et professionnelles va se tenir du mardi 22 au vendredi 25 novembre 2022, sur le campus universitaire d’Abomey. Né de la volonté de l’équipe rectorale de doter l’UNSTIM d’un cadre de motivation des enseignants à la recherche, au perfectionnement et au professionnalisme, ce 1er colloque se veut être un creuset pour la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation, précise le communiqué de l’appel à communication.
En initiant ces deux manifestations, les objectifs visés par l’équipe rectorale sont : d’offrir un cadre d’échanges aux différents participants autour des centres d’intérêts innovants ; de renforcer les mécanismes de collaboration ou partenariat entre les acteurs des universités publiques et privées et les industriels ; de mettre en place les stratégies de recherche, en améliorant les méthodologies et techniques rédactionnelles en matière de communication et d’acquis de recherche ; de renforcer le mode de la valorisation des résultats de recherche et d’innovations technologiques.
Enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, étudiants et professionnels de divers secteurs vont échanger autour de cinq thématiques : Sciences exactes et applications, Sciences de l’ingénieur, Biosciences et santé, Sciences naturelles et agronomie, Lettres, sciences humaines et de l’éducation. Tout cela à travers plusieurs activités que sont des conférences plénières et débats ; des ateliers de communications scientifiques et d’expositions de Posters ; des expositions de réalisations pratiques et d’innovations technologiques ; des tables rondes sur les STIM et insertion professionnelle, la valorisation des résultats de recherche, la propriété intellectuelle, les défis de mobilisation des financements à l’échelle régionale et internationale ; un concours de posters, innovations technologiques ou communications avec trois (03) prix à gagner.
En outre, ce 1er colloque constitue non seulement une opportunité pour booster le brassage scientifique, mais aussi un cadre idéal d’échange pour les promoteurs d’entreprises et les autorités, en vue d’une meilleure prise en compte des intérêts des populations du Bénin, d’Afrique et du monde entier.

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.